ABC, L’INSOUMIS DU «MACKY» Compagnon de première heure du président de la République Macky Sall, Me Alioune Badara Cissé est devenu un «cas» pour le régime

0 19

Compagnon de première heure du président de la république Macky Sall, me Alioune Badara Cissé est devenu un «cas» pour le régime. Ses sorties virulentes et ses visites jugées incongrues par les membres de l’Alliance pour la république (Apr) agacent au plus haut sommet de l’Etat. Comme s’il tenait à narguer le pouvoir, l’ancien ministre des Affaires étrangères a rendu visite à l’ex maire de Dakar Khalifa Sall.

Quand le ministre de la Justice, Ismaëla Madior Fall, se prononce sur la possibilité d’une révocation du Médiateur de la République, c’est que la situation est devenue très sérieuse. Même si, aux yeux de la loi, cette éventualité est presqu’impossible. Toujours, est-il que la sortie du garde des Sceaux laisser apparaître Me Alioune Badara Cissé est devenu un cas embarrassant au plus haut sommet de l’Etat. Mais il faut souligner que la défiance du Médiateur de la République contre Macky Sall et son régime ne date pas d’aujourd’hui.

En effet, le natif de Saint Louis, qui a fait ses études de droit aux Etats Unis, s’était constitué pour défendre Karim Wade lors de son procès. Evidemment, cela avait mis dans tous leurs états les responsables de l’Apr à l’image de la directrice générale de l’Agence Nationale de la Case des Tout Petits. Thérèse Faye avait proposé, à l’époque, l’exclusion de ABC de l’Apr et de lui faire payer son acte qu’elle considérait comme «une véritable trahison». Mais la réplique de l’ancien lauréat du concours général en 1977 fut cinglante en cela qu’il soutenait : «je défendrai tout le monde, sauf ceux-là qui doivent leur nomination à une Première Dame».

Pour calmer ses ardeurs, le Président Macky Sall le nomme en août 2015 Médiateur de la République. N’empêche, l’ancien secrétaire général du gouvernement sous Me Wade garde sa liberté de ton. Malgré ses nouvelles fonctions, il ne se prive pas de dénoncer certaines actions du gouvernement et de rendre visite aux membres de l’opposition. D’ailleurs, il avait donné le ton lors de son investiture. «J’ai une autre conception de ce que c’est un Médiateur de la République et j’ai la capacité, étant jeune, de prendre encore des risques pour porter la Médiature vers des firmaments jamais égalés et c’est un pari que je prends sur moi-même.

Et le médiateur n’est l’affidé de personne et ne prend d’instruction de personne. Ceux qui pensent que le Médiateur doit se taire ou se démettre, c’est qu’ils n’ont absolument rien compris de l’institution du Médiateur de la République. Et je suis au regret de le dire du plus haut au moins haut. D’ailleurs, que ceux qui, à travers les medias, se sont épanchés d’une mise en demeure ou d’un avertissement se calment et se taisent. S’ils veulent mon poste qu’ils viennent le chercher», martelait d’un ton sans appel Me Alioune Badara Cissé. Aujourd’hui, trois ans après sa nomination au poste de Médiateur, il poursuit ses critiques contre le gouvernement. La dernière en date remonte à sa visite dans le Ferlo où il déclarait : «Une profonde désolation m’habite depuis que je suis entré dans le Ferlo. Et je ne comprendrai jamais et aurais certainement du mal à expliquer comment des populations bien de chez nous, des citoyens et des compatriotes à part entière sont maintenus dans un état de dénuement total. Et au-delà de l’inaccessibilité, c’est plutôt l’incapacité de jouir des services de communauté de base. Aucun centre de santé, aucune voie d’accès, aucune route, et dans la plupart des villages aucune école».

Cette sortie de l’ancien pensionnaire de l’Institut des sciences politiques de Toulouse et de l’Institut d’Administration publique de l’université de Minnesota avait fait sortir de ses gonds le Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne, qui lui a craché à la figure : «Tu n’as pas raison de dire que le Président Macky Sall n’a pas de considération envers le Fouta. Le Pudc peut témoigner de l’importance que le Président Macky Sall accorde aux collectivités locales». Réponse sèche du Médiateur au chef du Gouvernement : «qu’il sache que je ne suis pas leur subordonné ou sous leur tutelle et qu’il ne peut pas m’instruire ni dans un sens ni dans un autre». Visiblement, le natif de Saint Louis n’est pas en odeur de sainteté avec l’entourage de Macky Sall. Il ressort de nombreuses confidences qu’il est en désaccord total avec le ministre Mahmoud Saleh et d’autres proches collaborateurs du chef de l’Etat

KHALIFA SALL, LA VISITE DE TROP

Les menaces et autres mises en garde des tenants du régime à son endroit sont manifestement tombées dans l’oreille d’un sourd. Et pour cause, l’ancien ministre des Affaires Etrangères poursuit ses visites de courtoisie auprès des adversaires du Président Macky Sall. La dernière en date et qui va faire couler beaucoup d’encre et de salive est celle qu’il a effectuée auprès de l’ancien de Dakar Khalifa Sall. Celle-ci va certainement lui coutait son poste de Médiateur de la République. Mais le «Macky» pourra-t-il museler un insoumis de la trempe de Me Alioune Badara Cissé qui se considère comme le géniteur de l’Apr.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.