Amadou Ba détaille le plan de résilience pour les Sénégalais de la diaspora

0 33

Après le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, son collègue en charge des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou BA, a pris la parole. Déclinant les différents mécanismes mis en place, visant à atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur les Sénégalais de l’extérieur et renforcer leur résilience. « Le chef de l’État, Macky Sall, ne vous abandonnera pas », a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a ajouté qu’avant l’apparition de la maladie sur notre territoire, « il a été élaboré un plan sectoriel de contingence de 12 milliards 500 millions F CFA pour assister soutenir et protéger les Sénégalais de l’extérieur, établis dans les pays touchés par le Covid-19, qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation de vulnérabilité. Cette 15e région de notre pays constitue un maillon important de la stabilité de notre socle, et n’a eu de cesse de prouver son engagement aux côtés de nos autorités pour le développement de notre pays. Conscient que cette pandémie ne fait aucune distinction de race, de genre, de statut social et de religion, j’exprime ma sympathie et ma compassion à ces compatriotes qui subissent dans la dignité la rigueur des confinements et la hantise de la contamination. »

Les cartographie des catégories ciblées

Ainsi, a relevé l’autorité de tutelle, l’atteinte des objectifs nécessite une cartographie des critères d’attribution et la mise en place d’un mécanisme de mise en œuvre. « Par cibles prioritaires, détaille le ministre, nous avons retenu les Sénégalais de l’extérieur en situation de précarité du fait de la crise sanitaire, ceux en situation de vulnérabilité ou en cours de régularisation de séjour, ceux évoluant dans le secteur informel, et nos vaillants retraités des foyers qui sont aujourd’hui très exposés, les étudiants non allocataires, les Sénégalais bloqués dans les pays autres que leur pays de résidence, et dans les zones de transit, les compatriotes non bénéficiaires de l’aide de crise, ou de l’assistance sociale du pays d’accueil, les familles des malades, et ou des victimes de Covid-19. »

De toutes ces catégories précitées, les familles des émigrés vivant au Sénégal ne sont pas écartées. Car « nombre d’entre elles sont des victimes collatérales et subissent, à l’heure actuelle, les répercutions de la baisse d’activité de leur parent expatrié en raison de la baisse du volume des transferts », a reconnu Amadou Bâ.

Enfin, outre les mécanismes placés sous la coordination de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, que préside le Secrétaire d’État, Moïse Sarr, au niveau de chaque juridiction, « il sera mis en place un comité de gestion de l’assistance et des aides sociales destinées à atténuer les effets du Covid-19 sur les Sénégalais de l’extérieur et renforcer leur résilience. Ledit comité sera placé sous la présidence de l’Ambassadeur, et composé du Consul général et du Consul, du responsable des Affaires consulaires, ou sociales, de l’agent comptable, d’un député de la diaspora, de toute autre personne ressource membre d’une association ou pas désignée par le comité et dont la présence est utile à la réussite de la mission. Une plateforme interactive d’échange et d’enrôlement est en cours de finalisation, et intégrera un formulaire d’identification et de recensement de nos compatriotes susceptibles d’être assistés », a détaillé la tutelle.

Emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.