An 16 Le Joola : Les familles des victimes veulent l’institutionnalisation du 26 septembre

Un programme sera déroulé du 22 au 27 septembre prochains dans le cadre de la commémoration de l’an 16 du naufrage du bateau le Joola. L’assurance est donnée par le président de l’association des familles des victimes, Moussa Cissokho, sur Radio Sénégal.

Cissokho qui se prononce après le Comité régional de développement (Crd) qui s’est tenu à Ziguinchor pour faire l’état des préparatifs du douloureux anniversaire, indique que dans le cadre de ce programme, il est prévu le désherbage du cimetière de Kantène, des veillées de prières avant le 26, la date commémorative. Et, comme chaque année, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs aura lieu au Port de Ziguinchor.

De son côté, Mbaye Dione, l’adjoint au gouverneur-chargé des affaires administratives assure sur les mêmes ondes que « le travail de coordination va continuer. Dès la semaine prochaine, on va convoquer une réunion restreinte où on va débattre des questions relatives à l’organisation matérielle surtout ce qui concerne le chronogramme et le protocole pour qu’on puisse éviter les couacs notés lors de la commémoration de l’année précédente. »

Les membres des familles des victimes souhaitent  que la journée du 26 septembre soit institutionnalisée par le Chef de l’Etat, Macky Sall. « C’est une demande qui est légitime parce que le naufrage du bateau le Joola est un des drames les plus graves qu’on a notés à travers le monde. Il n’y a pas de mal qu’à chaque 26 septembre que toute la nation puisse se souvenir de quelle que manière que ce soit la mémoire des disparus. On a mentionné toutes ces propositions-là dans le compte-rendu et les mettre à la disposition de l’autorité », explique Cissokho.

L’an 16 sera marqué, rapporte le correspondant de Radio Sénégal, par la mise à neuf effective du projet de construction du mémorial du bateau Le Joola.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp