Campagne de commercialisation de l’arachide au Sénégal : vers un échec cuisant ?

0 17

Le prix du kilogramme d’arachides sera fixé ce mercredi 20 novembre par le Comité interprofessionnel de l’arachide (CNIA), qui regroupe les associations de producteurs, alors que le démarrage de la campagne est prévu le 25 novembre. Dans le Sine Saloum, les paysans dénoncent le maintien des 210 francs CFA de l’année passée et attendent une petite augmentation.

Cheikh Tidiane Cissé, le secrétaire général des producteurs d’arachides du bassin arachidier alerte sur la situation du monde rural. « L’État pouvait aller jusqu’à 225 francs CFA. Nous représentons plus de 70% de la population sénégalaise, donc nous devons avoir notre part dans le budget, car avec nos factures d’eau et d’électricité, nous avons les mêmes charges que les citadins. »

La campagne de cette année s’annonce donc compliquée. Durant les années passées, il y avait des rencontres entre les acteurs lors d’un conseil interministériel présidé par le premier ministre avant que le prix ne soit fixé, regrette-t-il puisqu’il n’y a plus de premier ministre.

Pour Ibrahima Badiane, président de la fédération des producteurs d’arachides de Kaolack et Fatick, la faute incombe au ministre Moussa Baldé qui, est dans la gestion solitaire, depuis l’avènement de sa nomination. « Nous sommes stupéfaits. Ce ministre à la différence de Pape Abdoulaye Seck, est injoignable. Il n’implique aucun acteur dans la gestion de la filière, il va vers un échec cuisant », prévient-t-il.

Avec la subvention de 30 milliards annoncée par Modou Diagne Fada, directeur de la SONACOS, et son volte-face de la semaine passée, les paysans ne savent plus à quel discours se fier et redoutent des couacs majeurs pour cette campagne. « Avec ce double langage, c’est comme ci l’État voulait nous préparer à une reculade sur la subvention du prix de l’arachide, ce qui sera catastrophique », met-il en garde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.