Cheikh Ahmadou Bamba : Ce que retient Serigne Khadim Lo Gaydel

Après avoir rappelé quelques actions phares du fondateur du mouridisme dans son discours à l’occasion de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, ce vendredi 18 octobre, Serigne Khadim Lo Gaydel retient que, quelles que soient les circonstances de la vie, l’homme doit «placer sa confiance à Dieu».
Il dit : «Les humains ont l’habitude de s’inquiéter de deux choses : les biens matériels et la durée de la vie. Or il se trouve que la subsistance quotidienne est déjà bien écrite et le terme de la vie aussi déterminée. Face à cet état de fait, placer sa confiance en Dieu est la seule attitude permettant de juguler les inquiétudes. Comme il le fit en ce matin du 18 Safar, sachons faire confiance à Dieu pour espérer une victoire totale».
«Au demeurant, il est l’occasion de souligner que le mouridisme est bien à la croisée des chemins. Comme qui dirait il est un vent parti du Baol avec Touba pour irradier tout le Sénégal avant de finir d’envelopper le Sénégal entier à partir de Dakar. C’est tout le sens de l’inauguration de la mosquée de Massalik Al Jinaan comme symbole. Bamba est maintenant partout dans les cœurs Alhamdoulillah ! (…)», signale-t-il.
Serigne Khadim Lo Gaydel entend par cela le fait que «le seul projet de société valable est le mouridisme car mettant Dieu au centre de toute activité et aidant l’homme à se parfaire via le djihadoul Nafs. Ni le capitalisme, ni le socialisme ou le communisme n’ont été en mesure de répondre aux aspirations des humains. Pourtant l’idéologie de l’adoration exclusive de Dieu et du travail au service de la communauté développée par Cheikhoul Khadim peut faire changer la face du monde».
En cela, il soutient qu’il «incombe au mouride sincère de ne ménager aucun effort pour le rayonnement de la voie. Soyons des mourides véritables, engagés derrière l’exceptionnel khalife Serigne Mountakha Mbacké pour un développement endogène complet qui tendra ensuite vers un international du mouridisme car Serigne Touba est une manne universelle.
C’est l’occasion du reste de magnifier en dernière analyse le travail extraordinaire qu’accomplit le khalife général à la tête de la communauté. Nous réaffirmons que Touba bakhdad sera toujours à l’avant-garde de ses projets pour que s’accomplisse sa destinée».

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp