Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara accorde la grâce à plus de 2500 détenus

0 13

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a accordé, lundi soir, la grâce à «2532 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures». 

« J’ai décidé en cette fin d’année d’accorder la grâce à 2532 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures en application de l’article 66 de notre constitution », a déclaré le Président Alassane Ouattara dans son message de nouvel an sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirien (RTI, service public).

A l’occasion de cette nouvelle année, a-t-il expliqué, « l’Etat leur offre ainsi une nouvelle chance de s’intégrer dans la vie sociale ».

Concernant nos frères et sœurs en exil, a poursuivi le président ivoirien, « nous continuerons de faciliter les conditions de leur retour au pays ». A ce propos, il a annoncé qu’à « ce jour, presque tous nos concitoyens sont rentrés en Côte d’Ivoire ».

« Je saisi cette occasion pour exhorter à nouveau, les derniers exilés qui hésitent encore à revenir pour qu’ensemble nous tournions définitivement cette épisode sombre de notre histoire», a ajouté M. Ouattara, se réjouissant du « regain de vitalité que ces décisions apportent à notre marche inéluctable vers la réconciliation nationale ».

Dans une adresse à la nation à l’occasion du 58è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en août dernier, le Président Alassane Ouattara a amnistié 800 personnes condamnées ou poursuivies de la crise postélectorale ivoirienne de 2010.

Parmi les bénéficiaires de cette mesure, l’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, les ex-ministres de Laurent Gbagbo, Moïse Lida Kouassi et Assoa Adou ainsi que le directeur du protocole du président de l’Assemblée nationale, Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.