Décès de Mbaye Diack : « Nous avons perdu un homme de conviction » (Nicolas Ndiaye)

Les acteurs politiques continuent de porter leurs témoignages sur Mbaye Diack, un des fondateurs de la Ld/Mpt (Ligue Démocratique, aujourd’hui) décédé ce dimanche 12 mai à l’hôpital Principal de Dakar. Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue démocratique, Nicolas Ndiaye, n’a pas tari d’éloges sur l’homme qui fut conseiller spécial de l’ancien Président Abdoulaye Wade après avoir enseigné les maths pendant de longues années au lycée Blaise Diagne de Dakar.

« Avec la disparition de Mbaye Diack, c’est la gauche sénégalaise qui perd un illustre militant. J’ai connu le disparu en 1977, rembobine le leader de la Ld. Il assurait la liaison entre les étudiants de la Ld et le Comité directeur. Il a occupé la fonction de secrétaire général l’Union démocratique des étudiants sénégalais (Udes) en mai 1968. »

Nicolas Ndiaye ajoute : « Mbaye Diack incarnait de vraies valeurs en bon patriote. Il fut également membre fondateur de la Ligue démocratique. Nous avons perdu un militant très courageux, le Sénégal a perdu un homme plein de conviction et nous sommes tous extrêmement attristés par sa disparition. »