Deux affirmations de Macky Sall sur l’UCAD examinées

0 18

« Le ratio d’encadrement, qui était d’un enseignant pour 50 étudiants est aujourd’hui d’un enseignant pour 40 étudiants », a déclaré Macky Sall lors d’une visite au campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le 4 octobre 2018.

« Avec les 5.800 nouveaux lits installés entre 2012 et 2018, nous venons de doubler la capacité d’accueil du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar », a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.

Africa Check a cherché les preuves de cette affirmation.

Affirmation

« Le ratio d’encadrement, qui était d’un enseignant pour 50 étudiants est aujourd’hui d’un enseignant pour 40 étudiants »

Verdict

Incorrect

« En évoquant un tel sujet, le chef de l’Etat renvoie à la capacité d’accueil du campus social », a répondu le coordonnateur de la Cellule de communication de la présidence, El hadji Hamidou Kassé, contacté par Africa Check.

« Sinon pour l’encadrement, il faut voir avec [le ministre de l’Enseignement supérieur] Mary Teuw Niane ou le conseiller spécial du président de la République, Boubacar Siguine », a-t-il suggéré.

Le Plan stratégique 2011-2016 de l’UCAD renseigne que le ratio d’encadrement était d’un enseignant pour 53 étudiants (1/53), en 2011. Année où l’UCAD comptait « 68 777 étudiants » régulièrement inscrits.

Le taux a été réitéré par le recteur, le Pr Ibrahima Thioub, dans une interview accordée au quotidien L’Observateur, en décembre 2016.

Ce ratio cache des disparités entre facultés et écoles de formation universitaires. Ces dernières ont tiré le taux d’encadrement vers le haut.

Encadrement des étudiants des 5 facultés de l’UCAD en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.