Distribution de l’aide alimentaire – Ces tètes qui ont déçu le peuple sénégalais

0 16

Le début de la pandémie de coronavirus a été marqué par un élan de solidarité nationale. Cet élan est né de la volonté du président Macky Sall d’être au plus proche des Sénégalais en leur assistant de manière conséquente. Les Sénégalais de tout bord et de toutes colorations politiques ou religieuses ont fait bloc autour du commandant en chef. Toutefois des manquements criards ont très vite pris le dessus sur l’essentiel en laissant place à un parfum de scandale.

Le transport des vivres dénoncé

En effet, l’association des transporteurs s’est dit outrée de voir que l’Etat aurait émis un appel d’offre pour un marché de véhicules afin de transporter les vivres au moment où elle offrait à l’Etat ses services gratuitement. Le collectif des acteurs des transports routiers du Sénégal dit ne pas comprendre les appels d’offres lancés par l’État pour le transport des denrées alimentaires alors que des efforts sont consentis par les routiers pour participer à celui national.

L’attribution du marché à Hachem décrié

Dès le début de la distribution l’association des importateurs de riz par le biais de son président dit clairement dans les médias ne pas reconnaître HACHEM comme importateur de riz et que personne ne le connaissait dans le milieu.

Début d’une vaste opération de communication du Gouvernement

Acculé en un temps record, l’Etat se voit dans l’obligation d’éclairer l’opinion en investissant massivement les médias.

Mame Boye Diao monte au créneau

Cet inspecteur des impôts et domaines actuel directeur national des domaines, prompt à voler au secours de son leader politique, sera l’un des premiers à contre-attaquer. Toujours fidèle à lui, on le verra multiplier les sorties pour expliquer comment le Président et son gouvernement ont procédé jusque là. Même parfois avec beaucoup de mal il aura réussi à hisser jusqu’aux attentes de son boss.
Réputé très sérieux dans les débats, il est aujourd’hui l’une des rares voix qui convainc dans les rangs de l’APR.

Quid du ministre Karim Fofane

Sa sortie sur une télévision de la place aura été une source de polémique autour du coût réel du transport des vivres. N’ayant pas donné les mêmes chiffres que le Ministre Mansour Faye, il aura involontairement donner de quoi fouetter un chat. Quelque jours plus tard, il se rattrapera avec une communication très limpide qui permettra de mieux comprendre le besoin de l’Etat à procéder par un appel d’offre concernant le transport des vivres.
Selon lui, face à un besoin de plus de 600 camions ils en ont reçu qu’une centaine gratuitement et l’Etat était dans l’urgence d’assister les populations

La Communication du ministre Mansour Faye

Après que ses camarades lui aient déblayé le terrain avec une offensive de communication soutenue notamment la sortie de Diao dans l’émission Jakaarlo Bi le ministère Mansour Faye monte à son tour au créneau. Lors d’une conférence de presse il tentera d’expliquer et balayer d’un revers de main tous soupçons contre sa personne et celui du gouvernement. Mais ce qui est à retenir c’est que le Ministre Mansour Faye prend les choses au sérieux et se dit prêt à faire un bilan exhaustif de sa gestion après le Covid-19

Si un scandale financier n’est pas passé par là, une chose est sûre, c’est que la stratégie de communication de l’Etat frise le scandale. Elle est basée sur la réaction.
Par Sylvain Niang

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.