Fer De La Falémé : La Réponse De Me Oumar Youm À L’opposition

news-details

JURY DU DIMANCHE

La réponse du berger à la bergère. Premier invité du « Jury du dimanche, émission de Mamoudou Ibra Kane sur Iradio », Me Oumar Youm, ministre-directeur de cabinet du chef de l’Etat, Macky Sall, répond à l’opposition. Et l’accuse d’être alarmiste pour un rien. « On n’a pas encore signé un contrat que l’on parle de bradage. C’est ça, mon problème. Qui a signé un contrat définitif dans cette affaire ? A la limite, assène-t-il, on s’inscrit dans des logiques de catastrophisme. Nous sommes des Sénégalais comme tous les autres, nous avons fait l’école du Sénégal, on a jamais eu de relations avec l’extérieur, ni de complicité avec l’extérieur. Nous allons gérer les affaires du Sénégal en préservant les intérêts des Sénégalais. »

Contre l’attribution du gisement ferreux de la Falémé au sidérurgiste turc Tosyali, pas moins de onze candidats déclarés à la présidentielle du 24 février, Boubacar Camara, Mamadou Lamine Diallo, Pape Diop, Bougane Dany Guèye, Pierre Goudiaby Atepa , Moustapha Guirassy, Abdoul Mbaye, El Hadj Issa Sall, Samuel Sarr, Cheikh Hadjibou Soumaré et Mansour SY Djamil, avaient publié un texte commun. Dans lequel ils dénonçaient un « bradage des ressources minières » de la part du gouvernement sénégalais.

Sur ce point, même si un contrat définitif n’est pas encore signé, Me Oumar Youm annonce toutefois qu’un « protocole d’accords de principe est déjà signé. » Et, assure-t-il, « si les négociations se poursuivent, il va falloir discuter sur les autres aspects du contrat. » Ce, dans la perspective pour « l’Etat de se mettre d’accord avec un partenaire sérieux pour l’exploitation de ce fer » dans le cadre d’« un projet qui va être un projet porteur de croissance, créateur d’emplois pourquoi pas. »

Le ministre-directeur de Cabinet du président Macky Sall se veut clair : « On ne peut pas reprocher aussi à l’Etat d’engager des pourparlers, des discussions avec un partenaire qui s’intéresse à notre fer ».

Emedia.sn

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp