[Focus] Lutte contre la Covid-19 : Les pays africains cassent la tirelire !

0 6
Touchés par la pandémie de la Covid-19, les pays africains n’ont pas lésiné sur les moyens, pour organiser la riposte. Des fonds colossaux ont été dégagés, avec l’appui du secteur privé, pour faire face à cette crise à la fois sanitaire et économique. Mais la différence des budgets est énorme, d’un pays à l’autre.
Dès les premiers cas confirmés, les pays africains, derniers à être touchés par la pandémie de la Covid-19 qui a commencé son sprint en Chine (Wuhan), ont cassé la tirelire pour faire face. Même si, il faut le signaler, entre les différents budgets alloués au plan de riposte au niveau national, le fossé est énorme.
Du Maroc au Sénégal, en passant par la Côte d’Ivoire et le Nigeria, des milliards ont été débloqués à une vitesse record.
64 milliards pour la riposte au Sénégal
Touché le 2 mars dernier avec un premier cas dit « importé », le Sénégal, qui fait face à une propagation rapide de l’épidémie, élabore un plan de riposte chiffré à un « montant de 64 039 279 189 F Cfa afin de renforcer les capacités du pays à faire face à la situation », annonce le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, lors d’une conférence de presse, le 19 mars dernier.
À cette somme consacrée à la riposte, s’ajoute un fonds créé le 23 mars 2020 par le président de la République, qui en fait l’annonce lors d’une adresse à la nation. « Les ressources du fonds serviront, entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora. Une enveloppe de 50 milliards (finalement 69 milliards ont été mobilisés) sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence », informe le chef de l’État Macky Sall qui a lancé un appel au secteur privé et aux partenaires afin d’apporter leur soutien à l’ambitieux fonds Force-Covid-19.
Depuis le début de l’épidémie, le Sénégal compte 265 cas positifs, dont 137 guéris, 2 décédés, 1 évacué et 125 patients sous traitement.
Le Maroc dégaine 1 milliard de dollars
Le royaume chérifien n’a pas lésiné sur les moyens, pour briser la chaine de propagation du coronavirus. En effet, le Maroc, 5e économie du continent africain, a débloqué 1 milliard de dollars (600 milliards F Cfa environ), le 17 mars dernier, pour la lutte contre le coronavirus, alors que le royaume était à un bilan de 28 cas positifs.
Sur un classement mondial des économies qui ont consacré un budget colossal pour contrecarrer la crise de la Covid-19, le Maroc est 4e, selon le site d’information marocain lavieeco.com.
Le royaume a mobilisé près de 2,7 % de son Pib. Il est devancé, dans ce classement, par la Suède (6 % du Pib), le Chili (4,7 % du Pib) et la Nouvelle-Zélande (4 % du Pib) là où la zone euro alloue 1 % de son Pib à cette lutte contre la pandémie du coronavirus.
À la date du 23 mars dernier, les contributions concernant le fonds lancé par le roi Mohammed VI, le 15 mars, ont été estimées à 23,5 milliards de Dh, soit plus de 1 300 milliards de francs Cfa de dons privés et d’entreprises. Le Maroc compte aujourd’hui 1 346 cas confirmés dont 103 guéris et 96 décès.
96 milliards de francs Cfa en Côte d’Ivoire
Après un premier cas, le 11 mars 2020, la Côte d’Ivoire a vu la courbe de pénétration de l’épidémie prendre la flèche avec, à ce jour, 444 cas confirmés (62 nouveaux cas le 6 avril), dont 52 guéris et 3 décès. Le gouvernement de Ouattara n’a pas trainé les pieds pour décaisser 96 milliards de francs Cfa, dans le cadre d’un plan de riposte. Une mesure prise en attendant l’évaluation financière de la crise demandée par le président Alassane Ouattara, le 23 mars dernier.
Un plan de riposte économique et social a aussi été dévoilé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et porte sur un appui de 1 700 milliards de francs Cfa de l’État ivoirien aux entreprises.
Le Nigeria sollicite 199 milliards auprès du secteur privé
En plus de devoir faire face à la crise sanitaire de la Covid-19, le Nigeria est confronté à la crise économique qui va avec, notamment la chute des cours du pétrole. Une récession susceptible d’entrainer une dévaluation du naïra n’est pas écartée par les autorités nigérianes qui sollicitent auprès de son secteur privé 331 millions de dollars (119 milliards de francs Cfa) pour renforcer sa lutte contre la pandémie du coronavirus.
Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel du gouvernement de Buhari, dont la société pétrolière du Nigeria NNPC et le groupe UBA se sont engagés à débloquer un montant de 32,8 millions de dollars (20 milliards de francs Cfa). La fondation Dangote, du nom du milliardaire nigérian Aliko Dangote, est en train d’organiser une levée de fonds pour soutenir la lutte du gouvernement contre la Covid-19.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.