[GRAND MAGAL] : LE JOUR D’APRÈS, TOUBA SE VIDE DE SES PÈLERINS

Clap de fin de la 125e édition du grand magal de Touba. La cérémonie officielle qui s‘est tenue à la résidence Khadimoul Rassoul en présence du khalife des mourides et de la délégation du gouvernement a mis fin à cet événement, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

Et, Touba commence à se vider timidement de son monde. Si certains fidèles préfèrent attendre la prière du vendredi, d’autres ont commencé à organiser leur retour.

Aux alentours de la mosquée, et dans d’autres artères de la cité religieuse, des pèlerins commencent à plier bagages. Certains effectuent de longue marche pour trouver un véhicule. Puisque, l’accès auprès de la grande mosquée est interdit aux véhicules particuliers. « Nous allons essayer de nous éloigner de la mosquée. Après on verra… », signale le jeune Abdoulaye Seck. Ce dernier doit rentrer, avec ses deux amis, à Thiès.

À l’instar de ces jeunes Thièssois, d’autres pèlerins aussi comment à rejoindre les points de convergence des voitures de transport en commun. Et laissent derrière eux, des vendeurs qui tentent d’écouler le reste de leurs marchandises.

 

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp