Hausse du ciment: Le Pdg de la Sococim, Youga Sow, réagit

Le ciment va connaitre une hausse. Ce, à cause de l’instauration d’une nouvelle taxe sur le produit. Moins de 24 heures après l’annonce faite par le président Macky Sall sur la question, le Pdg de la Sococim, Youga Sow, a réagi sur iRadio. Il estime que «si les prix du ciment ne sont pas réajustés, les cimentiers seront dans l’incapacité de maintenir leur modèle économique.

Parce que c’est à cause des taxes qui sont mises sur le ciment et qui viennent davantage rendre la marge des cimentiers plus faible». Pour Youga Sow, les cimentiers se sont rendu compte qu’ils ne peuvent plus supporter cette taxe. C’est pourquoi ils ont décidé de la répercuter au consommateur. Il a aussi souligné que le Sénégal est le pays où le consommateur achète le ciment le moins cher dans les 15 ou 16 pays de l’Afrique de l’Ouest.

«Nous n’avons aucun intérêt à vendre le ciment à des prix où le consommateur ne l’achète pas. On ne fait pas des investissements pour créer des conditions pour qu’on n’achète pas votre ciment. Ce contexte, déjà, nous indique à quel point les Sénégalais sont privilégiés en termes de percé de ciment», a souligné Youga Sow.

Aussi, le Pdg de la Sococim n’a pas épargné les défenseurs des consommateurs. Selon lui, «on ne peut pas écouter une ou deux personnes qui passent leur temps sur les radios et télés à se proclamer défenseurs de je ne sais quelle organisation, alors qu’ils ne représentent absolument rien du tout. Parce qu’en réalité, quand on représente quelque chose, on fait une analyse exhaustive d’une situation».