LDC : et si Liverpool de Sadio Mané était éliminé?

Leader de son groupe et tenant du titre, Liverpool n’est pas à l’abri d’être éliminé de la Ligue des champions en cas de défaite ce mardi à Salzbourg (17h55 GMT).

C’est une situation un peu étrange. Alors que Liverpool marche sur l’eau depuis le début de la saison, l’intouchable leader de Premier League pourrait très bien être sortis de la Ligue des champions ce mardi soir. Pour le tenant du titre, finaliste des deux dernières éditions, ce serait un coup de tonnerre. C’est pourtant bien possible.

Les Reds sont en tête du groupe E avant la dernière journée, mais ils ne comptent qu’un point d’avance sur Naples, et trois sur Salzbourg. En cas de défaite à Salzbourg, combinée à une victoire de Naples contre Genk, Liverpool terminera troisième de son groupe.

Bien sûr, sur le papier, Liverpool, et ses 14 victoires en 15 matches de Premier League, semble supérieur au champion d’Autriche. Mais à l’aller, les coéquipiers d’Erling Braut Haaland avaient réalisé un drôle de match à Anfield, en revenant de 3-0 à 3-3, avant de s’incliner sur un but de Mohamed Salah (4-3). Un avertissement sans frais, mais il faut aussi rappeler le bilan de l’équipe de Jurgen Klopp à l’extérieur en Ligue des champions depuis deux ans: cinq défaites en huit matches, dont trois défaites concédées la saison passée en phase de poule, ce qui n’avait pas empêché Liverpool de soulever le trophée quelques mois plus tard.

Klopp: « On n’a rien de mieux à faire au milieu du mois de mai »

Liverpool n’est donc pas à l’abri. Et le sujet d’ailleurs été évoqué lundi en conférence de presse. Alors que tous les fans des Reds échangeraient volontiers la C1 contre un titre national, qui fuit le club depuis 30 ans, Jurgen Klopp a balayé l’idée qu’une élimination européenne serait bénéfique en vue du championnat, en allégeant le calendrier.

« Si on est éliminés de la Ligue des champions on va en Ligue Europa c’est ça ?, a demandé Klopp. Ah, on serait en 16e de finale, intéressant. Vous voyez, on ne pense pas à ça. On est ambitieux dans cette épreuve. On veut encore aller au bout. On a rien de mieux à faire au milieu du mois de mai. L’année dernière, c’était cool, on veut le refaire. Il n’y a rien d’autre dans notre esprit, mais on sait qu’on doit y aller pas à pas. Demain (mardi), ce sera difficile, il faut qu’on soit prêt. »

Mais Klopp rappelle que la tâche sera aussi difficile pour Salzbourg. « Avant le match, ils vont se dire: ‘Tout ce qu’on doit faire c’est battre Liverpool.’ Et ensuite ils vont réaliser: ‘Oh, on doit battre Liverpool ?’ Ce ne sera sans doute pas facile, et on doit faire en sorte que ce ne soit pas facile pour eux. » Liverpool a quand même un statut à assumer, et décrocher un match nul à Salzbourg doit être dans les cordes d’un prétendant au sacre européen.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp