Le concert de Nicki Minaj en Arabie Saoudite s’offre déjà un parfum de scandale

La rappeuse américaine se produira en juillet à Jeddah, sur la côte ouest du pays. L’annonce du show a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, où est notamment pointée la contradiction entre la condition féminine dans la monarchie pétrolière et l’image véhiculée par la chanteuse.

« Elle va venir secouer son postérieur et interpréter ses chansons à la gloire du sexe […], et ensuite tout le monde me dira de porter ‘l’abaya’ (vêtement traditionnel féminin qui couvre l’ensemble du corps). Qu’est-ce que c’est que çà ? », s’insurge une jeune femme dans une vidéo sur Twitter. La raison de sa colère ? La rappeuse américaine Nicki Minaj, célèbre pour ses titres aux paroles crues et ses clips osés, va se produire pour la première fois (le 18 juillet) dans le royaume ultraconservateur. Une annonce qui divise au sein de la monarchie de l’or noir et fait réagir un peu partout dans le monde.

Une stratégie tournée vers le divertissement à grande échelle

La venue de la chanteuse en Arabie saoudite – pays qui bannit l’alcool, impose des règles sociales très strictes et autorise la lapidation -, survient au moment où le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane s’efforce de présenter une image plus libérale de sa nation. L’ouverture de nouvelles salles de cinéma proposant des films hollywoodiens, la tenue de concerts de cette envergure et l’organisation de grands événements sportifs – le Dakar 2020 s’y déroulera – sont autant de procédés servant cette stratégie.

« Elle va être active sur tous les médias sociaux, elle va poster en direct depuis la scène et son hôtel à Jeddah. Tout le monde saura que Nicki Minaj a atterri en Arabie saoudite », s’est félicité Robert Quirke, l’organisateur de l’événement, cité par le quotidien local Arab News. Un événement qui a été accueilli avec trépidation par une bonne partie de la jeunesse du pays, où les deux-tiers de la population ont moins de 30 ans. « Mon rêve est devenu réalité », a par exemple tweeté un internaute.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp