Le Sénégal compte 43 000 personnes séropositives

                   

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre ce 1er décembre la journée mondiale du Sida. Une occasion saisie par le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) qui a animé une conférence de presse à la veille de cet événement. Selon la secrétaire exécutive du Cnls, Dr Safiatou Thiam, 43 000 personnes vivent avec le Sida au Sénégal.

« La prévalence est de 0,5%. Il y a 43.000 personnes qui vivent avec le Sida dont 28.000 femmes. L’épidémie est toujours féminine, on a 3 femmes vivant avec le Vih pour deux hommes. La prévalence est bien élevée chez les travailleuses de sexe et les hommes qui ont des relations avec les hommes. Cette prévalence est plus élevée dans certaines régions du Sénégal que nous appelons les régions vulnérables comme les régions du Sud et du Sud-Est », a expliqué Dr Safiatou Thiam.

Elle précise que plus de 13.000 personnes vivant avec le VIH/Sida ne connaissent pas leur statut sur les 43.000 enregistrés au Sénégal

Pour le représentant de la directrice de l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS), Massogui Thiandoum, en 2016, 30% des 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde ignoraient leur statut sérologique et 43% des personnes séropositives diagnostiquées n’avaient toujours pas accès à un traitement antirétroviral, selon le Rapport de l’Onusida paru en Juillet 2017.