Les gestes de Cissé Lô sous la loupe

0 10

Pointer l’index vers l’auditoire

Ce geste est perçu comme agressif et en général il provoque une réaction défensive chez vos interlocuteurs. C’est l’un des signaux corporels les plus agressif que l’on puisse utilisez en parlant, en particulier quand il est répété pour rythmer les paroles du locuteur.

Les gestes avec l’index dressé sont généralement mal perçus. Si nous pointons un index accusateur vers notre interlocuteur, cela représente une attitude menaçante et arrogante à son égard, ou risque d’être interprété comme un geste très agressif ! Ce n’est pas un hasard si les personnalités politiques les plus polémiques sont souvent vues en train de pointer du doigt, de “désigner des coupables”, d’accuser, de menacer…

Perçu comme particulièrement agressif, notamment par ceux qui se sentiraient pointer par le doigt tendu, ce geste est donc si possible à éviter, à moins de vouloir volontairement communiquer un message haineux, hargneux, vindicatif, violent ou belliqueux. C’est également le mouvement du prédicateur, du sermonneur, ou du professeur qui « donne la leçon »

Ce geste est associé à l’accusation ou à la stigmatisation. L’exemple de Donald Trump qui utilise ce geste en cohérence avec sa politique controversée à l’égard des immigrés.

Quand l’index est pointé vers le ciel, au-dessus de épaules voire de la tête, il indique à l’audience que les propos prononcés sont très importants et renvoie à l’image d’un professeur donnant un cours devant ses élèves, de celui qui détient la vérité face à une audience qui écoute

Les experts de la communication non verbale affirment également que le fait de pointer l’index vers le haut est le signe d’une personnalité versatile qui peut s’avérer violente dans ses paroles et préférant avoir raison sans tenir compte de l’avis des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.