Macky Sall réitère son engagement à réaliser  » tous les projets » de Touba

Le chef de l’Etat Macky Sall a réitéré auprès du khalife général des mourides Serigne Mountatkha Bassirou Mbacké son engagement à réaliser l’ensemble des projets dans la cité religieuse de Touba. « Le fait de venir aujourd’hui à Touba est quelque chose que j’avais envisagé depuis ma réélection pour réaffirmer ma gratitude à l’endroit de la communauté mouride et ma confiance à l’égard de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides’’, a déclaré le président Sall mercredi lors d’une visite dans la capitale du mouridisme.

Il est revenu sur ses relations avec le guide de la confrérie pour rappeler l’affection que Serigne Mountakha lui vouait bien avant son accession au khalifat. « Avant l’élection présidentielle, le khalife m’avait demandé d’être serein parce que tous les souhaits que j’avais pour notre pays s’inscrivent dans la voie tracée par Serigne Touba’’, Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, a relevé le président Sall.

Le chef de l’Etat a par ailleurs évoqué son appel à un ’’dialogue national’’, consistant en des concertations avec les « forces vives’’ du pays dont le processus a été confié à l’ancien ministre Famara Ibrahima Sagna, réaffirmant que son objectif premier est de « sécuriser notre pays. » Dans sa réponse, le khalife général des mourides s’est dit satisfait de cette visite et de l’accueil réservé au président Macky Sall par la communauté mouride.

Le guide religieux a ensuite apporté des précisions sur sa relation avec le président de la République. « J’ai connu Macky Sall alors que j’étais un talibé (disciple). Depuis ce moment, il a montré toute l’affection qu’il avait à mon égard. Mon accession au khalifat de Serigne Touba a coïncidé avec son arrivée au pouvoir », a indiqué Serigne Mountakha Mbacké.

Serigne Mountakha Mbacké a dit avoir « formulé des prières en confiant le destin de Macky Sall à Serigne Touba’’, ajoutant : « Macky est venu m’apporter son soutien dans la mission que Serigne Touba m’a chargé d’exécuter. » Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides a soulevé quelques préoccupations relatives à la question de l’assainissement et du cadre de vie.

Au nom du khalife, il a réaffirmé l’engagement des autorités à mettre fin aux formes de déviances observées dans la cité religieuse et qui ne correspondant pas à sa vocation première. Ainsi l’alcool, les cigarettes, la drogue, les jeux de hasard, la musique, les chants et danses sont désormais interdits à Touba, suivant la volonté du khalife, de même que le port d’habits indécents, le football, ainsi que les maisons closes.

« Plus jamais, nous n’accepterons des comportements contraires aux directives de Serigne Touba », a-t-il dit, avant d’annoncer que la grande mosquée Massalikul Djinane de Dakar sera officellement inaugurée bientôt. ID/BK/ASG

 

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp