Macky sur le pétro-gaz : « pas question de laisser le moindre hasard porter atteinte à… »

Le chef de l’État Macky Sall a dit avoir conscience de « l’importance » des contrats pétroliers et gaziers signés avec les compagnies étrangères. Présidant ce mardi un atelier sur le contenu local dans l’exploitation des ressources naturelles, il a rassuré de ne rien laisser porter atteinte aux intérêts nationaux.

« J’ai toujours tenu à ce que dans les négociations des contrats avec nos partenaires investisseurs, que le gouvernement soit assisté d’avocats et de juristes spécialisés de ces contrats complexes », a-t-il dit. Et d’ajouter dans la foulée: « Je suis conscient de l’importance de ces actes qui engagent le présent et l’avenir de notre nation pour laisser le moindre hasard porter atteinte à ses intérêts vitaux ».

Le président de la République jure que ce n’est pas seulement une question de patriotisme que chaque citoyen peut réclamer, mais c’est pour lui « une obligation unique en tant que responsable suprême de l’État du Sénégal ». Poursuivant, Macky Sall a fait comprendre que son unique volonté, c’est que l’intérêt du pays soit respecté.

« J’ai pris toutes ces précautions parce que je veux que ce pays soit prospère, dans la paix et la stabilité nationale, mais où les droits des investisseurs seront respectés et les intérêts nationaux protégés. Ce pays ne sera pas un no man’s land », a-t-il précisé. Macky Sall a tenu ces propos dans un contexte où un scandale présumé à 10 milliards de dollars sur l’octroi des permis d’exploration impliquant son frère Aliou Sall, continue de défrayer la chronique.

 

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp