Malick Gakou : « La filière arachidière est en crise… »

0 17

Malick Gakou ne regrette pas son compagnonnage avec Idrissa Seck. En tournée nationale dans le monde rural, le président du « Grand parti » s’est prononcé sur ses relations avec le président du Conseil départemental de Thiès. Mais aussi sur la politique arachidière de l’État du Sénégal qui, selon lui, s’est carrément plantée.

Gackou – Idy…

Malick Gakou dit ne rien regretter de son compagnonnage avec Idrissa Seck qu’il félicite du statut du chef de l’opposition. Il s’est aussi réjoui de la tenue du dialogue national…

La filière arachidière est en crise…

« Nous avons eu la confirmation que la filière arachidière est en crise, une crise profonde qui remet en cause les bases même de la politique arachidière. Elle est manifeste dans tous les éléments de la chaîne de valeur de la filière arachidière et comme vous le voyez, nous venons de visiter l’usine de la Sonacos . Nous avons vu que la Sonacos, elle-même, qui était jadis le fleuron de l’économie Sénégalaise rencontre d’énormes difficultés pour absorber les 155 000 tonnes d’arachide pour les besoins de sa production…« , regrette Malick Gckou.

Il poursuit : « Vous savez aussi qu’avec l’autorisation d’exporter 400 000 tonnes d’arachide par année et la suppression de la taxe, il y a trop de spéculations dans le bassin de la production arachidière de notre pays. Il faudra repenser le modèle agricole Sénégalais mais, avant cela, aussi penser le modèle de la chaîne de production arachidière (…) Il est impossible pour le Sénégal d’avoir une croissance endogène, inclusive sans remettre l’agriculture sur les rails et surtout en repensant la politique arachidière… »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.