Mame Thierno Birahim Niang : « 2000 immigrés sont bloqués au Sénégal »

0 15

Tous les pays se sont barricadés suite à la propagation rapide du Covid-19. Ainsi, le Sénégal n’a pas fait exception à la règle en fermant ses frontières. Mais cette décision n’a pas fait que des heureux. En effet, des immigrés sénégalais qui essayaient de fuir la maladie en rentrant au pays se sont retrouvés bloqués au Sénégal. A en croire Mame Thierno Birahim Niang, frère cadet de Serigne Modou Kara Mbacké, ils sont 2000 à être dans le cas et à vivre dans de dures conditions. Beaucoup d’entre eux ont des problèmes de santé. L’ambassade du Sénégal en Italie a voulu faire un geste en affrétant un avion pour eux mais le prix demandé (1300 euros) est trop cher. En plus, le vol ne peut prendre que 150 personnes pour respecter la distanciation sociale et s’arrête à Milan.

Des Sénégalais de la diaspora ont soumis le problème au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba lors d’une rencontre sur les 12,5 milliards de l’aide d’urgence de l’Etat. Ainsi, ils interpellent le président de la République, Macky Sall, sur leur situation et demandent, si possible, qu’on leur donne leur part de cette aide pour qu’ils puissent rentrer en Italie. Le Directeur des Sénégalais de l’extérieur est également interpellé parce que, selon Mame Thierno Birahim Niang, il est inaccessible et demande toujours aux compatriotes de prendre langue avec son directeur de Cabinet. En revanche, l’implication et la disponibilité de Moustapha Cissé Lo sont très appréciées. De même, il salue les efforts du ministre Amadou Ba qui fait tout son possible pour les aider.

Le marabout de demander à l’Etat d’aider les couches vulnérables, parce que si on n’y prend garde, c’est la faim qui risque de tuer la population. La fermeture des marchés et de certains loumas fait que les affaires ne marchent plus pour certains pères de famille.

Pour le sieur Niang, le chef de l’Etat a la volonté d’aider son peuple mais c’est son entourage et certains ministres arrivistes qui posent problème. Il appelle ceux qui sont chargés de répartir l’aide d’urgence à faire preuve d’honnêteté en faisant parvenir les aides aux ayants droits. Les agents de l’ambassade sont appelés à rester en Italie au chevet des Sénégalais au lieu de venir se la couler douce au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.