Mbour : La préfecture déterminée à faire face à l’insalubrité de la ville

Le préfet du département de Mbour (ouest), Saër Ndao, a exprimé tout son engagement à travailler pour des « villes propres » dans toute la Petite-Côte où il a lancé des opérations de désencombrement.

L’engagement

Le chef de l’exécutif départemental en a pris l’engagement dans un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise, après la prière de l’Aïd-el-Kébir qui a eu lieu au terrain Santessou, sous la direction de l’Imam ratib de Mbour, Ibrahima Faye.

Saër Ndao a souligné qu’à travers ces opérations de désencombrement, il souhaite traduire en « actes concrets »,l’engagement du président de la République Macky Sall à aller vers une « année de propreté ».

Une volonté de Macky Sall

Il a rappelé que le Chef de l’Etat « veut un Sénégal propre »« Et si nous voulons un Sénégal propre, il faut la propreté d’abord dans les consciences, dans les comportements, pour avoir une ville assainie et propre. Nous allons nous engager dans ça », a-t-il promis.

Il a rappelé le caractère pérenne que va revêtir le désencombrement, lequel nécessitera toutefois selon lui beaucoup de moyens.

Les moyens

« Nous sommes en train de voir avec les autorités centrales comment rassembler les moyens, mais même si nous n’avons pas les moyens qu’il faut, nous avons toujours la possibilité d’enclencher ces opérations de désencombrement. Les moyens les plus importants, c’est la ressource humaine et celle-ci est là, très engagée à nos côtés », a-t-il dit.

M. Ndao s’est engagé à « tout faire » pour que Mbour soit « une ville propre ». Il a souligné la nécessité d’ »étendre […] à toutes les collectivités territoriales du département » les opérations de nettoiement, de propreté et de désencombrement.

Et pourtant…

« Nous ne devrions même pas attendre que le Chef de l’Etat lance ce processus ; la propreté est incluse dans la religion, dans la vie de tous les jours. Nous ne voulons pas être malades, et pour ne pas tomber malade, il faut être propre. Il faut donc faire tout pour être propre », a-t-il lancé.

 

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp