Modernisation des daaras : 4.171.243.886 francs CFA injectés dans le Paqeeb/Fa

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a procédé ce jeudi 05 mars 2020, au lancement officiel des activités du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base-financement additionnel (PAQEEB/FA) et à la sélection de 420 nouveaux daaras ‘’bien répartis’’ au niveau national.

Cet important projet, pour un montant global de 4.171.243.886 francs CFA, dans sa phase pilote, a accompagné 100 daaras à l’échelle de neuf Inspections d’académie (IA) et 20 Inspections départementales de l’éducation et de la formation (IEF) retenues parmi celles qui ont le plus faible taux de scolarité.

‘’Cette cérémonie est le couronnement du partenariat fécond entre la Banque mondiale et notre pays ; une collaboration efficace qui a permis, en un temps record, de mobiliser ce financement additionnel important pour la mise à niveau des daaras, aux fins de leur modernisation et de leur intégration dans le système éducatif’’, a soutenu Mamadou Talla.

Selon le ministre, la modernisation des daaras est un axe stratégique retenu par le gouvernement pour répondre aux exigences d’une partie de la communauté sénégalaise.

Ce projet est inscrit dans une logique expérimentale, le PAQEEB/Daara est une contribution visant à assurer l’universalisation de l’accès, la qualité des enseignements/apprentissages et une gestion participative transparente.

‘’Dans le but de créer des conditions optimales de réussite, ces 100 daaras ont eu à exprimer leurs besoins à travers des contrats de performance qu’ils ont pu négocier, signer avec les IEF et dérouler avec des résultats globalement satisfaisants’’, a indiqué Mamadou Talla.

Outre l’apprentissage du français, de l’écriture et de la lecture, ces daaras vont enseigner la santé, l’hygiène, la nutrition, la protection des enfants, entre autres.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp