Monsieur le Président de la République, ne sabotez la prévention du coronavirus ! (Yaye Codou SENE, Sociologue des médias)

0 8
Le coronavirus qui s’est invité au Sénégal préoccupe tous les citoyens conscients. Les médecins et autres scientifiques n’ont de cesse de répéter que le système sanitaire de notre pays n’est pas en mesure de faire face à un afflux massif de malades, raison pour laquelle, ils indiquent que notre seule chance de ne pas connaître l’hécatombe est de tout miser sur la prévention.
Lors de votre allocation à la télévision, vous avez, sur un ton solennel déclaré l’état d’urgence et l’instauration d’un couvre-feu de 20 h à 06 h sur toute l’étendue du pays. Dans la foulée d’autres mesures ont été annoncées restreignant la circulation des personnes, interdisant les rassemblements et manifestations, etc.
Ces décisions viennent renforcer les préconisations de l’OMS et des experts sénégalais qui recommandent : 1) de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, 2) de tousser dans un mouchoir à jeter ou dans son coude, 3) de garder une distance d’au moins un mettre, 4) de rester chez soi et ne sortir qu’en cas de nécessité.
Vous aviez même choisi de montrer l’exemple en vous lavant les mains devant les caméras. Ce qui est une bonne chose. Dans votre adresse à la nation, vous avez rappelé que « le virus porteur de la maladie ne se déplace pas de lui-même. Il circule à travers les personnes qui le portent, qui le déposent dans différents endroits et qui le transmettent ainsi à d’autres. »
Alors, Monsieur le Président, j’ai du mal à comprendre que vous puissiez enchaîner les audiences en longueur de journées. J’ai du mal à comprendre que vous puissiez devant les caméras de TV serrer les mains !
Ce faisant, Monsieur le Président, vous avez montré le mauvais exemple et vous participez à renforcer la conviction de beaucoup de nos concitoyens que la situation n’est pas aussi grave que les médecins le disent et qu’ils peuvent continuer leur train-train quotidien.
Je n’ai rien contre le fait de mobiliser tout ce qui bouge pour barrer la route au coronavirus. L’initiative est même louable. Mais, je suis convaincue qu’un entretien téléphonique ou skype, ou facetime était largement suffisant.
A moins que l’objectif visé soit autre que de mobiliser contre le coronavirus. Si tel était le cas, alors, c’est à désespérer de notre classe politique qui même en temps de coronavirus a comme boussole les combinaziones politiques.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.