Paix définitive en Casamance : Macky Sall appelle à faire preuve de patience

Le président de la République, Macky Sall, a exhorté mardi les Sénégalais à faire preuve de patience au sujet d’un retour définitif de la paix en Casamance, évoquant « une grande amélioration » de la situation dans cette région méridionale.
« Nous ne pouvons pas nous immiscer dans la gestion interne du groupe’’, a prévenu le chef de l’Etat en allusion au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui combat depuis 1982 pour l’indépendance de la partie sud du Sénégal.Il a souligné que l’Etat cherche à « créer les conditions d’un dialogue ouvert’’. « Ce dialogue a donné des succès. Nous devons être patients » , a-t-il dit lors de la présentation de son ouvrage « Le Sénégal au cœur ».

La Casamance, région naturelle regrouant les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est secouée depuis 1982 par un confit armé lié à la rébellion du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).Depuis 2012, les affrontements entre l’armée sénégalaise et les combattants du MFDC ont laissé place à une certaine accalmie.

« Aujourd’hui, les populations de la Casamance vaquent à leurs occupations. Il y a une grande amélioration. Ce processus, il faut juste le consolider (…). Nous sommes sur un processus de consolidation de la paix. A terme, il y aura la paix définitive et durable », a assuré Macky Sall.
Le chef de l’Etat a indiqué que le gouvernement cherche une paix définitive et durable et non pas à humilier les factions du MFDC.
« Tant que nous pouvons parler à tout le monde, nous pouvons les amener à observer cet esprit de paix, que les populations ne soient pas dérangés dans les travaux champêtres (…) , nous allons gagner la paix. Le reste, c’est une question de temps. Il faut laisser le temps faire son œuvre », a dit le président Sall.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp