Piratage informatique : Un hacker ivoirien pompe plusieurs millions à Poste – Finances

Au centre d’une crise entre la Direction et les syndicats maison, la Poste est encore secouée par un piratage informatique. Un hacker ivoirien a réussi à pénétrer dans le système de Poste-Finances avant de pomper plusieurs millions de FCfa grâce à des comptes fictifs.

Libération qui donne l’information, souligne que le hacker a été arrêté suite à une enquête des experts de la Division spéciale de Cybersécurité (Dsc). Il a été identifié sous au nom de Gilbert Kolora.

Interrogé lors de sa garde-à-vue pour association de malfaiteurs, fraude informatique et blanchiment de capitaux, il est passé aux aveux. Mais, pour sa défense, il dira qu’il n’est qu’un maillon de la chaîne.

La fouille de sa Chambre sise à Jaxaay 2 a permis de saisir des cartes bancaires et plusieurs des documents au nom de Sokhna Diaw. La seule explication qu’il a donnée est qu’il aurait ramassé ces documents.

Libération renseigne par ailleurs, que beaucoup de spécialistes de la Cybersésurité, s’interrogent sur la fiabilité du système que « Chaka Computer » a vendu à Poste – Finances. Qui plus est, au moment où le chef du département des affaires juridiques et du contentieux était interrogé par les enquêteurs dans cette affaire, huit autres comptes fictifs avaient été découverts dans plusieurs agences de la Poste.