Profil] Pape Diouf : Mababa, Marseillais de coeur, né tchadien et de sang sénégalais

0 9
Il a passé une bonne partie de sa vie en Europe, particulièrement en France. D’employé de la Poste à président de l’Olympique de Marseille en passant par le journalisme, Pape Diouf a vite gravi les échelons pour figurer parmi les personnalités les plus respectueuses du monde du football.
Mais, 52 ans après avoir foulé le sol français, il fait son comeback dans ses terres d’origine. Et pour de bon. L’ancien journaliste, qui a été atteint du Covid-19, n’a pas pu résister au coup fatal de ce virus. Sous assistance respiratoire depuis hier samedi, il devait être transféré en France. Mais il n’a pas tenu jusqu’au pays de Marianne. Il est décédé, ce mardi, à Dakar à l’âge de 68 ans.
Mababa Diouf à l’état-civil, plus connu sous le nom de Pape Diouf, est né à Abéché au Tchad où son père était responsable du garage gouvernemental à Fort-Lamy, actuel N’Djamena.
Pape a fait ses humanités en Mauritanie puis au Sénégal avant de s’envoler à Marseille (France) à l’âge de 17 ans. Il début sa carrière professionnelle dans les PTT avant de faire quelques piges au journal La Marseillaise dans les années 1980. Il sera embauché quelques temps après.
Agent de joueurs, il a eu à gérer la carrière de beaucoup de professionnels de  renom comme Joseph-Antoine Bell, Marcel Desailly, Basile Boli, William Gallas, Samir Nasir ou encore Didier Drogba, entre autres.
Mababa, qui a toujours porté le club marseillais dans son cœur, rejoint sa direction comme manager général du club, chargé des affaires sportives en 2004 avant d’être nommé président un an plus tard.
Débarqué par Robert Louis-Dreyfus en 2009 et mis en examen dans l’affaire des transferts douteux de l’OM, fin 2016, il sera lavé de tout soupçon, en 2018.
Mais cette fois, il n’a pas pu échapper au tacle du Covid-19 qui sévit depuis quelques mois dans le monde.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.