Serigne Mountakha: La réponse salée de Serigne Makhfouz Mbacké à Madiambale

0 20

Serigne Mountakha Bassirou n’a pas seulement libéré un fils des griefs de son père mais aussi tous les fidèles qui sont venus répondre à l’appel du ndiguel.

J’accuse et je récuse les mystificateurs et les conspirateurs. Les mécontents auront à dire et nous avançons en faisant en sorte de rester dans une constance. J’accuse et je récuse l’inconstance, l’insouciance, l’indécence, l’extravagance. Une information doit être à mon avis, une feuille d’idées objectives et vraies, conçue pour informer juste et vrai. J’écris et je crie mon aversion contre les contre normes, les contre valeurs.

L’Empire du mensonge, voilà une société qui s’installe et qui manipule. Un état en divagation, une société morbide. Une société où le mensonge sévit. Mensonge dans le discours et la pensée, mensonge dans nos rapports et mensonge dans la forme d’informations. Une identité hybride marquée par un discours manipulateur et versatile, une pensée corrompue. Cette violence verbale, politique et morale soutenue par des rapports d’intérêts et la mesquinerie. Toute cette agitation négative soulevée par une lumière divine dont la brillance n’est qu’à ces débuts, pousse désormais les profanes à faire des spéculations sans rien comprendre de la foi et la dévotion mouride.

Ma personne réagit, pour démolir des informations venues de la presse par la plume de Madiambale Diagne. Je dénonce votre manque de culture politique en tant que journaliste politologue. Faites par ignorance ou par arrogance, vous n’avez pas le droit ni le devoir de minimiser le poids électoral de touba ou des mourides. Vous êtes pas sans savoir que la parole d’un sage doit être thérapeutique et pédagogique et contribue à renforcer notre commune volonté de vivre ensemble. En parlant de l’inauguration de la majestueuse Mosquée de Massalikul Jinaan et de l’exploit de Khdimou Rassoul par la main de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, vous vous êtes employé à tenir un raisonnement illogique. Pis vous avez été impertinent et ça c’est mon avis, sinon dans votre analyse vous avez manqué d’être sage. Ta parole est devenue, à ces instants, l’apanage en manipulation, en invectives et Ce terrorisme verbal et ce cinéma politique utilisés sont à dénoncer avec la dernière énergie. L’électorat mouride reste une évidence et un poids au Sénégal.

Alors invite à vous de bien digérer ce fait. Mieux, il faut vous dire que beaucoup de leurres et du bluff ont accompagné votre défense car s’agissant de consigne ou d’orientation électorale, seul le khalif est habilité à le faire. D’ailleurs ce qui n’a jamais été le cas depuis Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Il ne faut pas confondre les directives des chefs religieux orientés vers leurs disciples et qui varient de maison en maison.
L’ excellence condamne toute cette comédie journalistique et exige le respect à l’intelligence des honnêtes hommes comme ceux là qui ont marqué l’histoire des hommes pour leur combat pour la paix, ces modèles d’engagement social et de vertu qui ont accédé à jamais au panthéon des immortels.

(Par Serigne Makhfouz Mbacké Makhtar)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.