Serigne Saliou Mbacké, le Modèle de l’émergence. Par Khadim Mbacké

Un être qui a tant servi de modèle pour cette génération nouvelle, Cheikh Saliou Mbacké a donné assez d’exemples pour nous inciter davantage au travail et à la prière. Ce digne fils de Serigne Touba( cinquième Khalif général des mourides) avait une conception très particulière de la doctrine du travail, inspirée de son père et magnifiée par une ambition très profonde de poursuivre l’œuvre et la pensée de Cheikhoul Khadim.
Ainsi cette ambition fut matérialisée par l’initiation et la réalisation de l’entreprise « KHELCOM »,inédit et incontournable sur le plan agricole et indispensable au niveau de l’éducation islamique et de la formation spirituelle. Par conséquent le plus incroyable est que l’enjeu financier de ce gigantesque projet a été satisfait par ses propres moyens. De ce fait il a affiché auprès de l’Etat, auprès des structures financières locales et internationales comme auprès des chancelleries et ambassades une indépendance d’action et de pensée qui démontre que la mouridiyya peut tout seul améliorer  le sort de ce pays et les conditions de ses populations.
Ajouté à cela, il constituait une lumière, un soleil radieux pour les hommes aspirants à la vertu. Il fut l’incarnation en personne des valeurs enseignées par Serigne Touba, un guide spirituel par excellence, un modèle pour chaque musulman, une référence pour tous les vivants de la société, un être qui se côtoyait avec la perfection et le travail bien fait, de part ses pensées et une élégance inégalable à celle des hommes de par ses actions.
On se rappelle toujours avec fierté et avec un cœur toujours en deuil, cet ascéte qui vivait au milieu des mortels, ce magnifique sage au cœur pur, ce purificateur des âmes sombres.
Aujourd’hui nul ne peut compter combien de jeunes Serigne Saliou a façonné en leur inculquant une éducation et une formation dignes des compagnons de son vénéré père Cheikhoul Khadim.
Cet homme pourvu d’une miséricorde divine possédait une personnalité charismatique imperceptible par les sens de l’homme et indéchiffrable par l’esprit des vicieux. Seul un cœur pur et purifié pouvait contempler son image divine.
Il fut un trésor inestimable pour la société sénégalaise, un acteur infatigable d’émergence des valeurs islamiques et économiques.
Si aujourd’hui, on réalisait quelques entreprises comme Khelcom dans la Vallée où dorme 240 000 hectares aménagées non exploitées, notre très cher Sénégal qui aurait alors atteint voir dépasser l’autosuffisance alimentaire, serait devenu un pays émergent et un modèle en Afrique voire dans le monde, une nation dont sa jeunesse bénéficierait majoritairement d’une éducation islamique doublée d’une capacité productive et d’entreprendre, une masse juvénile formée dans le savoir, savoir faire et savoir vivre. Un pays qualifié de grand exportateur, entraînant dans son sillage plusieurs contrées de la sous-région. Vu que depuis les indépendances la majorité des pays africains n’ont pas changé ni amélioré leur politique publique, s’agissant toujours que tout le monde mange à sa faim. Il nous reste donc à suivre la voie de l’émergence économique et de développement personnel indiqué  par Serigne Saliou Mbacké, aussi de multiplier les initiatives dans ce sens, tout en conservant notre éthique islamique pour ne pas sombrer dans ce matérialisme insensé et incompatible avec les valeurs morales léguées par nos aïeuls. Ainsi de se doter d’une retenue équilibrée afin de résister face à la puissance des jouets politiques.
Que la lumière de Serigne Saliou illumine et éclaire notre chemin dans ces temps sombres de l’humanité.
Par Khadim Mbacké
Le contenu que vous venez de lire est une contribution:L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.Senego.com n’endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d’utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l’information et l’utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d’utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.