Tamkharit : Voici les prières et invocations à faire (vidéo)

Muharram est le 1er Mois de l’année musulmane, à l’image de janvier pour le calendrier grégorien. On célèbre particulièrement le 10ème jour qu’on appelle Achoura (qui vient du mot Achra qui veut dire 10 en arabe) du fait des nombreux événements qui ont eu lieu ce jour.

Jeûner

Traditionnellement, l’Achoura est l’occasion de deux jours de jeûne et un moment propice au recueillement et à la prière. Il est conseillé de jeûner le jour-même ainsi qu’un jour auparavant afin d’expier tous ses péchés de l’année précédente. Mais en réalité et au fil des ans, cette pratique est plutôt devenue facultative.

Nourriture

Pour certains, et la grande majorité d’ailleurs, la Tamkharit, est surtout un jour de festin. La nourriture est abondante afin d’encourager le partage et la générosité envers la famille, les parents, les déshérités, les orphelins. Aspect très important de la journée : la préparation du “

céré“

. Un plat à base de couscous de mil enrichi de petites boulettes de viande, de raisins secs, de haricots blancs… avec une sauce tomate à la viande.

Tong-tong

Les bœufs tués dans les quartiers ont été auparavant répartis équitablement entre les familles. Interdiction de ne plus avoir faim ou de refuser de manger un plat ce jour là ! Durant ce festin, il faut manger en quantité, voire se gaver. Selon la coutume, celui qui ne s’est pas rassasié en cette occasion ne le sera jamais pour le restant de la nouvelle année.

En rab, cette vidéo où le prédicateur liste les prières et invocations recommandées en ce jour.

ACHOURA – Les Prières Recommandées ( NIANOU TAMKHARIT )

Lire cette vidéo sur YouTube.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp