Transparence industries extractives : Le site de l’Itie Sénégal inaccessible

Au moment où un « scandale à 10 milliards de dollars » sur le pétrole et le gaz sénégalais continue de défrayer la chronique, le site de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (www.itie.sn), organisation dirigée depuis quelques semaines par Éva Marie Coll Seck, est devenu inaccessible. En langage des Ntic, l’on pourrait affirmer que cette plateforme est « down ».

En effet, depuis ce dimanche à 15 h, nous tentons d’y accéder pour recouper une information que nous détenons, sans succès. L’alerte est d’ailleurs lancée sur les réseaux sociaux.

Ce fait a-t-il un rapport direct avec les révélations explosives de la Bbc ? S’agit-il d’une panne ?

En tout cas, ce black-out risque de faire couler beaucoup d’encre, au moment où la question de la transparence dans la gestion des ressources extractives est remise au goût du jour.

Pour rappel, l’Itie, en tant que norme mondiale visant à promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion des revenus issus de l’exploitation des ressources du pétrole, du gaz et des mines, permet, selon une note de présentation, de faire un diagnostic indépendant de notre système de gouvernance en vue d’améliorer notre dispositif institutionnel ainsi que les mécanismes de collecte et de comptabilisation des impôts et la redistribution des revenus.

Depuis le début de sa mise en œuvre en 2013, le Sénégal a publié ses rapports Itie 2015 et 2016 le 16 octobre 2017.