Une enveloppe de 657.000 milliards de Berlin pour les PME africaines et allemandes

Pour accompagner les PME africaines, la République fédérale d’Allemagne a décidé  de mettre en place  en fonds d’investissements d’un milliards d’euros ce fond entre dans le cadre du programme dénommé «Compact with Africa». L’information est donnée par la présidence du Sénégal.

C’est un bol d’air pour les Petites et moyennes entreprises du continent.  En effet, Berlin vient de  créer un fonds de 657 000 milliards de francs CFA (1 milliards d’euros) pour aider aussi bien les PME africaines qu’allemandes. « L’idée est de mettre en place des mécanismes de financements pour promouvoir l’investissement privé allemand en Afrique », rapporte un communiqué de la présidence du Sénégal, expliquant que Angela Merkal a fait cette annonce mardi à l’ouverture du sommet du G20.

Le même communiqué  rapporte que dans le cadre de ce fonds,  le Sénégal a signé un contrat d’électrification de 300 villages d’un coût de 120 millions d’euros.

Le programme » Compact With Africa »  pour but d’encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer des emplois en Afrique.  Sur l’ensemble du continent, 11 pays sont partie prenante de ce programme. Il s’agit du Bénin,  de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Sénégal, du Togo (pour l’Afrique de l’ouest),   de l’Egypte et la de la Tunisie (l’Afrique du Nord), de l’Ethiopie et du Rwanad (Afrique de l’Est).

 

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp