Révision exceptionnelle des liste électorales: plus de 200 000 mouvements chez les primo-votants.

0 38

Les primo-votants ont pris d’assaut les commissions administratives installées pour la révision exceptionnelle des listes électorale. D’après des informations de L’Observateur, plus de 200 000 mouvements ont été notés dont 123 817 nouvelles inscriptions.

La révision exceptionnelle des listes électorales suit la révision exceptionnelle des listes électorales suit son cours sur l’ensemble du territoire.

Prévu du 31juillet au 14 Septembre 2021, en vue des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, le processus se déroule aussi normalement que possible. D’après des confidences de cadres de l’administration, à la dernière semaine du mois d’août, plus de 200 000 mouvements concernant les primo-votants ont été relevés depuis le début des opérations. Plus exactement, il s’agit de 123 817 nouvelles inscriptions et 85 885 modifications d’adresses ou autres. Le département de Dakar est en tête du peloton avec plus de 9 000 inscrits, suivi des départements de Mbour, Pikine, Rufisque, Diourbel, qui sont dans les 5 000 inscriptions. Goudiry et Koumpentoum sont encore à la traine avec
environ 1 000 mouvements, mais ils devancent les départements de Kédougou et Salémata, où on ne dépasse pas les 400 inscrits. Par décret n°2021-976, le président de la République a ouvert la révision exceptionnelle des listes électorales en vue des prochaines
élections locales.

Cette mise à jour du fichier électoral devrait permettre aux jeunes citoyens sénégalais qui auront 18 ans révolus à la date du 23 janvier 2022,mais aussi à tout autre citoyen remplissant les conditions requises et n’ayant pas encore accompli cette formalité, de pouvoir s’inscrire. En dehors de l’inscription sur les listes électorales, cette période de révision est également l’occasion de procéder aux modifications d’adresse électorale, changement de statut militaire, paramilitaire ou civil, radiation sur les listes électorales. Pour toutes ces opérations, des commissions administratives ont été instituées dans chaque commune par les autorités compétentes. Les personnes intéressées devront se munir de leur carte nationale d’identité biométrique CEDEAO.

Sur ce dernier point, l’opposition réunie autour du Front de résistance nationale (Frn) avait demandé au gouvernement de prendre une mesure transitoire exceptionnelle qui permettrait aux primo-votants ne disposant pas encore de leur carte d’identité biométrique qui extrait de naissance et un certificat de résidence. Pour de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales avec un extrait de naissance et un certificat de résidence. Pour l’opposition, la décision électorale de cette masse critique de primo-votants déterminera inéluctablement l’avenir prochain du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.