«Yewwi Askan Wi» a été officiellement lancé, hier jeudi, par une frange de l’opposition sénégalaise qui s’est engagée à présenter une seule liste dans toutes les collectivités territoriales lors des élections locales du 23 janvier 2022.
Pour un lancement, il fallait bien des explications. Ce que les initiateurs de la coalition «Yewwi Askan Wi» ont bien compris en revenant, hier jeudi, sur les péripéties de la mise en place de ce cadre regroupant une frange de l’opposition. Moussa Tine, leader de l’Alliance démocratique «Pencoo», a dévoilé les contours de neuf mois de discussions, de négociations, à l’initiative de Khalifa Ababacar Sall, qui ont permis d’aboutir à la mise sur pied de «Yewwi Askan Wi» qui est une coalition électorale. «C’est un moment technique historique, mais très sérieux dans la vie de la nation sénégalaise», lance-t-il d’emblée dans une salle pleine comme un œuf.
Au début, affirme l’Observateur, le projet a été piloté par quatre formations politiques. Moussa Tine les liste: «Cela a été fait gouvernance dans le plus grand secret. Il y’avait le Pds avec autre 5 personnes, Taxawu 5, Pastef 5 et Pur 5»
C’était ça au début, mais depuis le départ, il a été dit, noté et écrit que c’était simplement veulent pour des commodités de négociations, mais que la coalition allait être ouverte à tous les partis et mouvements politiques du Sénégal. C’est ça la vérité.» Ensuite, toujours dans les précisions, Moussa Tine lève toute équivoque sur de supposés calculs politiciens. L’heure n’est pas encore aux manœuvres politiciennes. Conscient d’être exposé à cette possibilité, Moussa Tine affirme: «Nous n’avons pas été dans des calculs politiciens. Ça, on le réglera. On sait qu’une coalition est extrêmement difficile et qu’il va avoir beaucoup de difficultés partout. Il y aura un choc des ambitions, on le sait, parce que nous sommes des hommes politiques et avons des ambitions. Mais, nous avons le défi d’y arriver pour le Sénégal.»