Pape Sarr:  » cette coalition relève dune opération clandestine, opaque »

0 16

Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) et la coalition Jotna sont de ceux qui n’adhèrent pas à la nouvelle coalition de l’opposition dénommée « Yewwi Askan Wi », lancée hier jeudi, à Dakar. Pape Sarr, secrétaire général de Ld/Debout, explique les raisons de leur non-participation et dénonce, selon ses propres mots, les «irrégularités de l’alliance entre Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Cie» .

Pourquoi le Congrès de la Renaissance Démocratique et la Coalition Jotna n’ont pas adhéré à la nouvelle coalition de l’oppositions Pour nous, il n’y’a pas de grande coalition. C’est une coalition comme toutes les autres coalitions qui vont se former. Je crois que si les gens doivent aller ensemble, ils doivent réfléchir ensemble, décider ensemble, élaborer ensemble, mettre en œuvre ensemble et évaluer ensemble pour capitaliser.

Nous n’allons pas accepter que des gens qui se considèrent comme étant des demi-dieux pensent qu’ils peuvent configurer la participation de l’opposition aux élections, la décider au nom de tout le monde et dire voici la voie à suivre.

Nous avons considéré que ce n’est pas transparent. C’est opaque. Ce n’est pas respectueux. Ce n’est pas courtois, surtout avec des partenaires avec lesquels nous avons un chemin parcouru ensemble. Malgré tout cela, nous avons essayé de mettre le Sénégal en avant pour à leur proposition faire une contre-proposition, à travers un texte plus fédérateur et plus inclusif et proposer la tenue d’une plénière.

Autre manque total de respect, c’est dans la presse, dans les réseaux sociaux que nous apprendrons qu’une réunion est convoquée pour faire le lancement de la coalition ct signer la charte. Dans ces conditions, il nous appartenait en tant que leader, en tant que responsable, de rappeler notre vision, notre préoccupation, la vision et la conception que nous avions de ce qui se passait.

Dans tous les cas, nous considérons que c’est le droit de chacun d’avoir son projet, mais ce n’est absolument le droit de personne d’imposer à tout le monde son propre projet. Donc, c’est la démarche qui dérange?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.