Il faut dire que le mouvement «Y en a marre», initiateur du concept du Nouveau type de Sénégalais (Nts) et défenseur des principes de Bonne gouvernance et de démocratie, a un
rapport assez heurté avec l’argent.
L’on se rappelle qu’en 2015, les «Y-en-a-maristes» Ont été accusés d’avoir été financés par l’ancien président de l’Iaaf, Lamine Diack, qui a été condamné pour corruption active et abus de confiance.
Selon l’Observateur, en 2018, ils ont fait l’objet d’une enquête portant sur des financements illégaux et occultes. Le ministère de l’Intérieur disait avoir relevé des manquements aux réglementations en vigueur, justifiant une vérification administrative qui avait révélé une violation des règles relatives aux financements des associations. Des accusations vivement démenties par les membres du mouvement, qui ont crié à une tentative de musellement.
Toujours est-il que les soupçons étaient toujours là. Et avec cette nouvelle affaire de trafic de visas qui implique ses leaders, limage du mouvement est encore flétrie, et «Y en a marre» perd encore de sa superbe et de son lustre d’antan.