Commune de la Médina : Entre le maire Bamba Fall et le sous-préfet de Dakar-Plateau, la guerre est déclarée
Entre le sous-préfet de Dakar-Plateau Djiby Diallo et le maire de la commune de médina, Bamba Fall , c’est la guerre déclarée. Le sous-préfet de Dakar-Plateau Djiby Diallo vient d’annuler une délibération du Conseil municipal de la commune de Médina portant « Autorisations spéciales de Recettes et Dépenses » d’un montant de 300 millions FCFA. A la suite de cette décision du sous-préfet, un groupe de conseillers municipaux pourfendeurs de Bamba Fall, ont fait une sortie pour revendiquer être derrière l’acte pris par Djiby Diallo.
Ces conseillers municipaux qui soutiennent avoir saisi le sous-préfet pour obtenir l’annulation de cette délibération accusent Bamba Fall de vouloir utiliser cet argent à des fins personnelles. Quant au maire Bamba Fall, il accuse le sous-préfet de comploter avec ses opposants pour bloquer tous ses projets. En fait, le sous-préfet est accusé par Bamba Fall de parti-pris dans la lutte qui l’oppose à une partie de son conseil municipal.
Si ces accusations portées contre le sous-préfet de Dakar-Plateau par Bamba Fall s’avèrent, ce dernier n’est pas dans son rôle. Une chose demeure en tout cas certaine, entre Bamba Fall et Djiby Diallo, les deux ne se portent pas dans leurs cœurs. A la veille des dernières élections législatives tenues en 2017, Bamba Fall dénonçait la rétention de cartes d’électeur de ses partisans par le sous-préfet Djiby Diallo.
L’année qui a suivi en 2018, Bamba Fall s’était montré très remonté contre le sous-préfet de Dakar-Plateau. Voilà ce qu’il disait de ce dernier : « Le sous-préfet de Dakar Plateau, Djiby Diallo ne cesse de nous créer des problèmes depuis son arrivée. Il est en connivence avec l’APR de la Médina. Il s’oppose aux projets de la mairie de la Médina comme si on lui a demandé de tout faire pour que la mairie n’ait pas de bilan ».
Le Président de la République Macky Sall doit tout faire et agir. Le sous-préfet de Dakar-Plateau Djiby Diallo et le maire de la commune de Médina ne peuvent continuer à entretenir un climat délétère. Au risque de voir les populations de la Médina faire les frais de leur guéguerre.