Le président de la République a intérêt à faire preuve de pédagogie face à la férocité du variant Delta. Les menaces sont contreproductives. Si les Sénégalais ont jeté les armes qui n’étaient pas à la disposition de tous, il en est, en grande partie, responsable.
Une bonne stratégie de guerre ne se nourrit pas de contradictions.
Si Macky Sall martèle “clairement” que “si cette contamination doit évoluer” il prendrait des mesures drastiques y compris l’État d’urgence avec ses conséquences socio-économiques néfastes, il semble oublier sa gestion si approximative.
Comment on peut comprendre qu’en pleine guerre, un commandant en chef qui trouve le temps de s’adonner à des distractions ? Car, c’est de cela dont il s’agit avec des tournées dites économiques sans aucune prise sur le vécu quotidien des Sénégalais en proie à des difficultés de toute sortes. Sans oublier ces meetings dont les organisateurs se glorifiaient de leur gigantisme.
Des rassemblements de “grande envergure” sortes de répliques maladroites aux violentes manifestations de février-mars avec l’affaire Sonko-Adji Sarr. Le “je vous ai compris” présidentiel c’était donc aussi ça. Une manière de se donner bonne conscience et de gagner en confiance. C’est irresponsable pour des dirigeants !
L’opposition elle aussi, n’a pas su mesurer la gravité de la situation sanitaire.
Elle a organisé des réunions et a rassemblé des foules. On ne saurait l’absoudre. Mais Macky et Macky seul, à qui on a confié nos destins, nous doit des comptes. Il est un cas.. de conscience.
Sa Xéwar-Senegal7