Depuis trois ans le maire de ville Talla Sylla n’a cessé de dénoncer urbi et orbi que le président du Conseil départemental, Idrissa Seck, ne doit pas assister au défilé du 4 avril sans porter l’écharpe. Laquelle, selon Talla Sylla, est un signe de respect vis-à-vis de la nation sénégalaise et aux valeurs républicaines surtout en ce jour de célébration de la fête de l’indépendance. S’y ajoute que lorsque Idrissa Seck l’avait salué l’année dernière, le maire en lui rendant ses salutations ne s’était pas levé, estimant que Idrissa Seck était venu en promenade à la célébration de la fête de l’Indépendance.
Cependant, pour cette fête du 04 avril 2019 à Thiès, le maire de ville Talla Sylla est le plus grand absent. En effet, Talla Sylla a été représenté par son adjointe et ex militante du parti Rewmi, Maimouna Dieng qui n’a pas porté l’écharpe tant réclamée par son maire.
DAKARACTU
« Le thème du défilé devrait d’abord inspirer les autorités au plus haut niveau »
Idrissa Seck était aux premières loges du défilé du 4 avril à Thiès. Le président du Conseil département de Thiès qui s’est rendu à la Place Mamadou Dia pour suivre la parade des civils et militaires s’est prononcé sur le choix du thème retenu cette année : « Les forces de défense et de sécurité, un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale. » Pour lui, le thème du défilé de cette année devrait d’abord inspirer les autorités au plus haut niveau. « Je pense que la citoyenneté étant à l’honneur, c’est une invitation adressée à l’ensemble des populations mais surtout à la classe dirigeante pour que des exemples et des modèles de comportement et de conduite notamment dans la gestion des Affaires de l’Etat puissent être offerts à notre jeunesse et à l’ensemble des populations. Je pense que c’est un thème très bien choisi », a-t-il déclaré. Avant d’adresser ses félicitations pour le bon déroulement du défilé à Thiès.
« Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu pour cette opportunité de venir ici à Thiès pour participer au défilé de notre fête d’indépendance. Je voudrais féliciter, remercier et rendre hommage à nos forces de défense et de sécurité pour cette magnifique fête, ce fut très beau défilé. Féliciter aussi la jeunesse du pays en particulier la jeunesse thiessoise pour leur participation à cette fête qui est également la leur. Redire tout mon attachement et toute mon affectation et renouveler mes remerciements sincères et profonds venus du cœur à l’ensemble des populations thiessoises pour leur affection et leur attachement indéfectibles à mon endroit. Je voudrais souhaiter à toutes les populations du Sénégal, d’ici et de la diaspora, une excellente fête d’indépendance et prier pour que cette édition soit l’inauguration d’une ère de prospérité et de paix pour le Sénégal et pour l’Afrique. »
Par ailleurs, Idrissa Seck n’a pas souhaité commenter l’appel au dialogue du président Macky Sall, soulignant que sa coalition s’est largement prononcée sur la question.