Dans une interview accordée au journal EnQuête, le professeur de sociologie et d’anthropologie évoque la question du retour de l’épidémie à virus Ebola en Guinée. Alertant les autorités sur les mesures à prendre dès maintenant, Pr Birane FAYE estime qu’il n’est pas à écarter que la maladie « atteigne le Sénégal ».
« Si l’on a tiré les leçon du passé, l’on doit savoir l’importance de préparer les communautés pour la gestion de ce qui n’est pas encore arrivé. Dans la zone frontalière entre le Sénégal et la Guinée, avec les mouvements des populations que l’on ne peut pas empêcher, il est probable qu’il y’ait une épidémie. Donc il faut s’y préparer», a-t-il indiqué.
Analysant la situation, le spécialiste revient sur ce qui s’est passé antérieurement, quand le virus faisait son apparition au Sénégal. « La transparence observée dans le traitement du seul cas observé au Sénégal, en 2014, il faut la renouveler. Si toutefois nous revenons à des pratiques qui ne mettent pas les communautés au cœur du processus, les pratiques politiciennes, on va avoir des problèmes. Nous devons également avoir une meilleure sociologie des médias au Sénégal », préconise le Professeur FAYE qui trouve que les réseaux sociaux peuvent aider dans la sensibilisation au niveau communautaire.