Cette semaine, la Douane a effectué une série de prises dans le cadre de la lutte contre la fraude commerciale et la criminalité transnationale. En effet, lundi dernier, les agents du bureau de Keur Ayib ont mis la main sur 110 cartons de faux médicaments dont la valeur estimée à 48 millions de francs Cfa.
La marchandise a été dissimulée dans un camion frigorifique, renseigne le bureau des Relations publiques et de la communication des douanes.
La cargaison est composée de 18 cartons de 180 000 capsules de Sc Amoxillin, 20 cartons de 8000 comprimés de Viagra, 18 cartons de 360 000 ampoules de vitamine B12 injectable, 14 cartons de 16 800 ampoules de Navic Sc, de vitamines C injectable, 20 cartons de 20 000 comprimés Cotrim, notamment.
Quatre jours plus tard, la brigade mobile des Douanes de Gossas, pour sa part, a saisi de faux médicaments chargés à bord d’une camionnette. La valeur financière de la prise est estimée de 15 millions de francs Cfa. Le convoyeur des produits illicites a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Gossas.
Aussi, la brigade mobile des Douanes de Kolda a effectué une saisie de 115 kilogrammes de chanvre indien dans la nuit du 5 novembre tandis que leurs collègues de Moussala (région de Kédougou) ont effectué, à leur tour, une saisie de 7 kilogrammes de chanvre indien. La drogue avait été dissimulée dans un bus de transport en commun.