Le Nigéria a remporté ce dimanche son cinquième trophée continental chez les Féminines, le troisième d’affilée. Désormais, les D’Tigress peuvent viser un quatrième titre d’affilée, record détenu par les Lionnes.
Après les 4 sacres d’affilée des Sénégalaises (1974-1977-1979-1981), alors au sommet de leurs arts, personne n’aurait parié sur la nouvelle faisabilité d’une telle performance, à moins que ça ne soit ces mêmes détentrices du record qui puissent se succéder à elles même en réalisant à nouveau un quadruplé. Même le Nigéria de Mfum Udoka et Mactabene Amachree (2003-2005) dans leur toute puissance, ni l’Angola de Nascissela Mauricio (2011-2013), n’ont pas pu réaliser cet exploit.
Désormais, l’impensable peut devenir réalisable. Voilà qu’une bande de Basketteuses, nées la plupart aux Etats-Unis, talentueuses et athlétiques, formées aux dures réalités du basket américain, imperméables aux états d’âmes, élevées à la culture du Dieu « Resultat », font irruption sur la scène continentale et bousculent l’ordre établi en détronant les Caciques (Sénégal, Angola) pour offrir à leur nation 3 sacres de rang, une performance auparavant réalisée par le seul Sénégal, qui avait réussi à remporter quatre tournois de rang. Les D’Tigress veulent continuer leur série de 3 victoires en finale, entamée en 2017 à Bamako, puis Dakar en 2019 et Yaoundé en 2021.
Le Nigéria est à un titre du record du Sénégal et compte bien l’égaler. Avec cette génération dorée qui s’est greffée cette année, de Chidom, Okonkwo Amy, etc…..et qui attend la régularisation d’autres talentueuses bi-nationales dont les sœurs Ogwumike qui ont déjà joué sous la tunique des USA, le Basket ball feminin nigerian peut réaliser ce pari. Il sera difficile d’aller chercher ces Nigeriannes, qui ont déjà pris goût au titre et qui possèdent un bon et large vivier.