Cheikh Diallo : »Se peut-il que lui-même n’en sache rien pour le moment »

0 26

Cheikh Diallo est le Directeur et fondateur de l’Eole d’art oratoire et de leadership de Dakar Et, pour cet ancien collaborateur de l’ex-ministre Karim Wade qui a fréquenté les coursives du Palais de la République, est quasi-impossible de dresser le profil du Futur Premier ministre. Une difficulté qu’il lie à la nature du Président Macky Sall qui, fait-il remarquer, a l’art de surprendre son monde.

« La fonction du Premier ministre est une fiction juridico-politique. Partout où ce poste n’existe pas ou veut l’instituer, partout ou il existe, on veut le supprimer. Macky Sall est un homme indéchiffrable. Une seule certitude mathématique, sa nomination sera consécutive aux élections territoriales du 23 janvier 2022. Juste savait que son mandat de Président de l’Union africaine ne commence en février 2022.»

Selon l’expert en communication, il y a un autre fait, toujours lié à la nature du Président Sall, à faire te marquer. «Cette nouvelle décision de restaurer le poste de Premier ministre est douloureuse parce que personne n’aime revenir sur ses paroles à plus forte raison l’acte présidentiel. Mais Macky Sall n’avait pas prévu l’imprévu diplomatique. En février 2022, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine (Ua), il fera au moins 100 déplacements en Afrique et dans le monde, soit au minimum 100 jours å l’étranger.

Qui assurera l’intérim et qui coordonnera l’action gouvernementale? Et le pic de son agenda diplomatique coïncidera avec les élections législatives de 2022. En fait une double contrainte, celle du dehors et celle du dedans, l’a amené à la suppression-reconduction du poste de Premier ministre,» Ca, e’ est un fait. Mais pour le profil du poste de PM? «Rien n’est encore sûr», conclut-il.

 

Saly Diouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.