Lutte contre le terrorisme : Le président chinois, Xi Jinping répond à Aïssata Tall Sall
Avec le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, la diplomatie Sénégalaise est en train de gagner des galons. En effet la ministre a invité la République populaire de Chine à s’impliquer dans la lutte contre le djihadisme au Sahel, région confrontée à l’insécurité.
« Nous voudrions que la voix de la Chine, compte tenu de son influence, soit forte pour soutenir le Sénégal et tous les pays engagés dans le problème de l’insécurité au Sahel », a demandé Aïssata Tall Sall à son homologue Wang Yi.
Le président de la république de la Chine populaire n’a pas tardé d’apporter une réponse à sa demande. « La Chine réalisera pour l’Afrique dix projets dans les domaines de la paix et de la sécurité, continuera de mettre en œuvre les aides militaires à l’Union Africaine, soutiendra les pays africains dans leurs efforts visant à préserver la sécurité régionale et à lutter contre le terrorisme par eux-mêmes, mènera des exercices conjoints et des formations sur place entre les forces de maintien de la paix chinoises et africaines, et développera la coopération en matière de contrôle d’armes légères et de petit calibre », a t-il révélé lors de l’ouverture du Forum de coopération sino-africaine à Dakar.
La Chine a fêté cette année son 50e anniversaire d’admission à l’Onu qui coïncide avec le 100e anniversaire du Parti communiste chinois (PCC). À cet effet, le Ministre de Affaires étrangères du Sénégal a salué tous les progrès économiques de son partenaire, qui a décidé d’appuyer le Sénégal avec une enveloppe de plus 1.200 milliards de Francs. (Avec Exclusif.net)