Les députés noient Serigne Mbaye THIAM et déchirent le contrat de Sen’Eau

0 25

Si la possibilité leur avait été donné, les députés allaient certainement renégocier voire annuler le contrat de la Sen’Eau pour la mauvaise qualité du service qu’elle rend. De ce fait, l’hémicycle a vibré, hier, face aux plaintes et complaintes des députés.

Le passage du ministre de l’Eau et de l’Assainissement à l’Assemblée nationale,  a été, hier, le temps d’une journée, le mur de lamentations des députés qui se sont plaints du travail de la Sen’Eau«La seule chose qui est constante est la hausse vertigineuse des factures. C’est cette hausse indéterminée du prix de l’eau que nous ne pouvons pas comprendre. Qu’est-ce qui a changé réellement au niveau du dispositif expérimental pour qu’on nous fournisse des factures chères», s’est interrogé le député Pape Sagna Mbaye. Qui fustige aussi «la hausse vertigineuse» des factures. «Comment une personne qui payait 6 000 FCFA par mois peut-elle se retrouver aujourd’hui avec une facture de 80  000 francs CFA. Tout le monde en parle et qu’est-ce qui va être fait», renchérit-il. Lui emboitant le pas, Mame Diarra Fam trouve inadmissible de payer 17 000 francs CFA pour sa facture alors que d’habitude elle ne payait que 1 500 francs CFA.

Jetant le bébé avec l’eau du bain, la députée Marème Soda Ndiaye a également pointé du doigt la qualité du service qui, à ses yeux, laisse à désirer. «La Sen’Eau ne doit pas faire moins que la Sde. On remarque que les compteurs ont été renouvelés et nous avons constaté une hausse des factures», s’est-elle désolée.

En plénière comme en commissions, la représentation nationale a insisté sur la cherté des factures d’eau et a plaidé pour la baisse des prix par le fermier Sen’Eau«Depuis 2015, les factures d’eau n’ont pas augmenté. Le prix n’a pas changé. Le prix de l’eau est réparti en trois tranches et le gouvernement n’a pas changé le prix unitaire», a expliqué  le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam non sans inviter les personnes qui jugent leurs factures chères à faire des réclamations. «Il y a un service au ministère du Commerce qui prend en charge ces genres préoccupations», a-t-il ajouté, sans trop convaincre les députés qui ont souhaité une communication du ministère de l’Eau sur les éléments d’informations utiles et pertinents sur les prix de l’eau.

Les parlementaires ont, en outre, déploré les pénuries d’eau fréquentes dans Dakar et sa banlieue. Ils aussi ont indexé la mauvaise qualité de l’eau avec le risque de santé publique lié au développement des maladies hydriques induites. Non sans se demander si les ouvrages de Keur Momar Sarr constituent la solution structurelle pour assurer l’alimentation en eau de la capitale. «Une importante réalisation du gouvernement aura été l’achèvement avec succès de la troisième usine de Keur Momar Sarr. Les effets positifs de cette mise en service sur l’alimentation en eau potable dans la région de Dakar se sont déjà faits sentir dans plusieurs quartiers naguère déficitaires», a rebondi le ministre de l’Eau.

Les autres complaintes des députés concernent l’assainissement. Sur ce sujet, les députés sont d’avis que le manque de civisme notoire chez certaines personnes constitue la racine du mal de ce secteur. Ils ont décrié les branchements clandestins et les piratages des réseaux de drainage des eaux de pluie par des citoyens ou des industries pour les évacuations des eaux usées. «Les inondations sont principalement causées par les dérangements sur le réseau d’assainissement», ont indexé les députés en commission.  Qui souhaitent la mise en place et l’opérationnalisation d’une brigade de l’assainissement. A les en croire, ils espèrent une application effective de la réglementation en s’appuyant sur les agents de sécurité de proximité et les partenaires institutionnels, notamment la gendarmerie, la Police, les élus locaux, etc.

Pour l’exercice 2022, le budget du ministère de l’Eau et de l’Assainissement a été arrêté à la somme de 128 milliards 275 millions 008 mille 244 francs CFA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.