Covid 19 : plus de 90% des pays perturbés par la continuité des services de santé

0 24

Plus de 90% des pays continuent à subir les affres de la pandémie de Covid 19. Beaucoup de pays ont noté des perturbations dans la continuité des services de santé, dans le domaine de la santé reproductive, la tuberculose, le VIH, le cancer pour ne citer que ceux-ci.

« Les principaux obstacles au rétablissement des services de santé comprennent les problèmes préexistants des systèmes de santé qui ont été exacerbés par la pandémie ainsi que la diminution de la demande de soins. Alors que les pays continuent de rencontrer des difficultés pour maintenir les services de santé essentiels, 92% des pays ont également signalé des goulots d’étranglement critique pour l’élargissement de l’accès aux outils Covid 19 » a fait savoir le document rendu public.

 

En outre, l’enquête a mis en évidence le problème des personnels de santé comme les plus grands des obstacles à l’accès aux outils de la Covid 19, probablement causés, étant infectés par le Covid 19 ou quittant la main d’œuvre.

« Des défis en matière de personnel de santé ont été signalé par 56 % des pays pour les diagnostics et les tests 64% pour les thérapeutiques et traitement Covid 19 et 36% pour la distribution et l’utilisation des EPI. Les défis du côté de la demande, tels que le manque d’acceptation, d’accès et d’abordabilité par la communauté, sont les goulots d’étranglement les plus fréquemment signalés pour la vaccination contre la Covid 19 et 35% ont signalé des difficultés pour les personnels de santé » note-t-on sur le papier.

Selon l’Oms, il existe aussi d’autres difficultés qui incluent le manque de financement, les pénuries d’approvisionnement et d’équipement et le manque de données d’informations, de stratégies et d’orientations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.