Assemblée Nationale : Le mandat des députés prend fin le 14 septembre prochain !

0 31

Après l’euphorie consécutive à la victoire des Lions, après aussi le temps des récompenses aux héros de Yaoundé, la vie politique nationale est en passe de reprendre petit à petit ses droits. En application du décret fixant les élections législatives au dimanche 31 juillet 2022, le ministre de l’Intérieur vient de publier un rapport de présentation portant fixation et organisation du dit scrutin.

Ce, en application du décret (n° 2022-162 du 03 février 2022) signé par le président Macky Sall fixant la date des élections législations au dimanche 31 juillet 2022.

Dans cet arrêté, nous renseigne-t-on, le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler les règles et dispositions qui régissent les élections législatives avant l’appel à candidatures, qui doit idéalement être large et ouvert. A cet effet, les élections législatives auront lieu entre 60 et 20 jours qui précèdent la fin du mandat des députés fixé à cinq (05) ans.

Le ministre de l’Intérieur rappelle également que le mandat des députés prend fin le 14 septembre 2022 pour avoir démarré le 14 septembre 2017 c’est-à-dire le jour de l’installation de la nouvelle assemblée. Donc, selon Antoine Félix Diome, la période légale d’organisation des prochaines élections législatives est comprise entre le 15 juillet et le 14 août 2022.

Sans doute après avoir examiné, étudié et analysé toutes les dates possibles à savoir les dimanches, les jours fériés, les fêtes, les climats, les vacances, les congés etc., le président de la République a estimé que le dimanche 31 juillet 2022 apparait comme la date qui offre le moins de gêne pour l’électorat, les acteurs politiques, l’administration et autres acteurs du processus électoral.

Avec Le Temoin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.