Après 16 jours de captivité et de négociations gérées par l’armée sénégalaise dans la plus grande discrétion, les sept soldats ont été libérés.
Selon la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées « les sept soldats se trouvent dans un bon état physique général ».
Cependant, les rebelles ont signé et fait signer des documents au représentant de la Cedeao, Claude Kondor qui était présent lors de la cérémonie de libération.
Le représentant de la communauté Sant’Egidio, médiateur dans cette prise d’otages et deux membres du Comité international de la Croix-Rouge(Cicr) y étaient également présents.
En absence du chef des rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, Salif Sadio et des autorités sénégalaises ou gambiennes, la cérémonie de libération a bien eu lieu près de la frontière entre la Gambie et le Sénégal, selon des sources de l’Observateur.
Ainsi, l’armée sénégalaise a pris acte de cette libération « Les armées prennent acte de la libération ce jour, 14 février 2022 des sept soldats retenus en otage par le Mfdc, depuis le 24 janvier 2022 à la suite d’une attaque perpétrée contre une patrouille du 5e détachement sénégalais de la mission de la Cedeao en Gambie », a expliqué la Dirpa.
Elle ajoute « Auparavant, une mission conjointe de vérification de la Cedeao, des forces de défense et de sécurité gambiennes et du détachement sénégalais en Gambie avait pu confirmer que l’attaque de notre contingent s’était bien déroulée en territoire gambienne ».