Dialogue entre syndicats et gouvernement : rebelote, pas de consensus, les syndicats ne reculent devant rien
La rencontre du week-end entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants n’a pas abouti à grande chose.
En effet, les syndicats d’enseignants s’attendent à ce que le gouvernement fasse des propositions qui soient à leur goût, mais malheureusement il n’y a pas eu de consensus et une autre rencontre est prévue le jeudi pour réétudier les réponses des deux parties.
Toutefois, quelques décisions ont été prises lors de cette rencontre : continuer les réflexions et études afin de pousser les bases d’une amélioration des propositions portant sur l’augmentation de l’indemnité de logement, le relèvement de la prime scolaire et l’harmonisation des écarts constatés, l’ouverture des discussions sur les indemnités qui sont du ressort du ministère de l’Education nationale, la correction des disparités sur le statut des décisionnaires dans un atelier qui sera convoqué dans un bref délai, la révision du décret et de l’arrêté organisant les examens scolaires.
En ce qui concerne le prêt Dmc, quatre banques sont retenues à savoir, BHS, LBA, BNDE, et BICIS et la totalité des frais et intérêts seront à la charge de l’Etat.
Selon « les échos », l’Etat a proposé la somme de 60 milliards pour corriger les indemnités et Abdoulaye Daouda Diallo a avancé la somme de 90 milliards annuellement.
Néanmoins, les syndicats maintiennent le cap de grève, car, selon eux, les propositions de l’Etat du Sénégal ne sont pas satisfaisantes.