Les “fous du panafricanisme”/héritiers de Cheick Anta Diop sont arrivés à Bamako après trente-neuf (39) jours de marche.
En effet, dans l’optique de manifester leur désaccord à la décision de la fermeture de la frontière Sénégalo-malienne et exprimer leur “éternelle non-reconnaissance des frontières tracées par le colon”, le 16 février 2022, les “fous du panafricanisme” ont pris départ à la corniche ouest de Dakar, précisément à l’ambassade du Mali.
“Le temps, l’endurance, la patience et la foi : il faut être mentalement prêt et physiquement apte. Le corps et l’esprit : Nous avons marché flottant sur nos convictions pour l’Afrique, intelligemment nous sommes arrivés à Bamako avec tous les marcheurs, ces jeunes qui ont compris le message et l’approche”, déclarent les “fous du panafricanisme”.
“La terre africaine du Mali est désormais le poumon de l’Afrique et nous venons à travers cette marche de transmettre aux autorités du Mali le flambeau du panafricanisme. Elles doivent, devant les hommes et devant nos ancêtres, écrire une nouvelle page de l’autodétermination pour la souveraineté et l’avenir des futures générations”, ajoutent-ils.